Coeur Noir a écritOui je sais que ça existe. Mais à l'usage ça requiert beaucoup d'attentions de la part de l'utilisateur - ou du responsable info de la boîte, de l'asso ou de l'orga - c'est loin d'être pratique, transparent, simple, automatique.
akonadi / kdepim c'est peut-être compliqué à l'usage mais gnome contacts et agenda je vois pas comment ça pourrait être plus simple, clair et intuitif. ça se gère depuis l'entrée "comptes en ligne" de l'interface de gnome, et c'est même proposé lors de l'installation d'ubuntu.
alors le seul truc plus complexe qu'apple c'est qu'il faut définir le serveur / service avec lequel on veut se synchroniser. c'est plutôt une bonne nouvelle non, de pas être obligé de passer soit par apple ou soit par google soit par microsoft ?
Coeur Noir a écritCertes mais music brainz n'est pas un player. Pourquoi le player par défaut ne le fait pas de lui-même ? Pourquoi la plupart des players crée chacun une base de données avec ces images ? On m'a parfois répondu c'est pour économiser de la place… euh… on préfère donc que chaque appareil héberge une BDD générée par chaque player, plutôt qu'alourdir un tout petit peu le fichier d'origine, qui serait alors porteur de son visage une bonne fois pour toutes.
musicbrainz est le meilleurs outil pour taguer des musiques. il est bien plus efficace que n'importe quel outil qui pourrait être fourni avec un lecteur. il est libre et dispo sur toutes les plateformes, basé sur une base de données ouverte et collaborative. je vois pas l'intérêt d'inclure un éditeur forcément moins bon dans chaque lecteur audio au risque d'en faire une usine à gaz.
la politique de GNOME c'est d'ailleurs plutôt un logiciel pour une tâche, je trouve ça pratique d'un point de vue du développement, des mises à jour et de l'ergonomie utilisateur (la plus sobre possible), même si ils sont parfois un peu extrêmes avec ça (gnome musique est franchement limité par ex.).
Coeur Noir a écritPour max-msp je sais pas trop, est-ce que la partie « montage / édition » vidéo de Blender pourrait aider ?
non max msp c'est une interface de programmation pour le multimédia en temps réel (pour des installations, perfo audio / vidéo ou toute sorte de bricolages, même avec arduino ou des interfaces web).
ce que je fais se rapproche du live audio associé à du vjing, c'est pas du montage vidéo.
Coeur Noir a écritQue ne peux-tu pas faire avec Gimp/Krita/Scribus/DarkTable que tu ne saurais faire que sous 'toshop/inDesign/Lightroom ?
alors c'est vrai que gimp a fait de gros progrès, ça faisait un moment que je l'avais pas ouvert.
faudrait que je fasse le tour pour voir si il couvre bien toutes les bases, mais je pense qu'il manquera encore longtemps certains outils hyper efficaces basés sur des algorithmes complexes comme le contenu pris en compte, ou malheureusement les trucs proprios payants mais largement utilisés chez les imprimeurs comme la gestion des gammes pantone...
je fais pas suffisamment de PAO pour comparer indesign et scribus. par contre illustrator est bien plus ergonomique et puissant qu'inkscape (côté ergonomie il y a gravit pour se consoler).
Krita est très bon en alternative de Painter (corel).