Bonjour à tous.
J'ai installé la 20.04 hier, de zéro. Auparavant, j'étais en 18.04 sans véritable problème (aucun même).
Pour la 20.04, je rencontre quelques soucis.
Je dispose d'un PC portable MSI GP62 6QE, driver Nvidia proprio (je joue un peu).
J'ai installé la version "Budgie" d'Ubuntu.
1. Problème d'arrêt
J'ai déjà rencontré ce problème sur des versions précédentes, mais ceci avait été réglé en 18.04.
Ici, j'ai de nouveau le symptome suivant : lorsque j'arrête le PC, ce dernier ne se coupe pas électriquement, je dois le faire manuellement (le dernier message affiché si j'enlève le spash c'est "System Halted").
Toutefois, ceci semble résolu si j'ajoute "acpi=force" sur la commande de démarrage (j'en déduis que l'acpi n'était pas gérée par défaut, ce qui semble étonnant) . Je n'ai pas noté d'effet secondaire pour le moment.
Si vous rencontrez également ce problème, vous pouvez tester ceci.
Edit: j'ai écris trop vite. L'ajout de cette option a pour effet de désactiver mon clavier intégré ... Je ne l'ai pas vu tout de suite car j'utilise un clavier USB la plupart du temps.
Bref, c'est pas gagné.
Edit 2 (décidemment, quels rebondissements) : J'ai retrouvé le clavier, en mixant les options suivants : acpi=force i8042.reset i8042.nomux i8042.nopnp
Mais toujours pas de touchpad.
2. Touchpad non détecté
Ce second problème est plus ennuyeux, car non résolu. Mon touchpad n'est pas détecté. "xinput list" ne me l'affiche pas et je ne vois rien de particulier dans le kernel.log... C'est vraiment très bizarre.
J'ai testé sur un live 18.04, il fonctionne parfaitement bien.
Je suis tombé sur
L'article suivant qui semble être un problème similaire. En tous cas le contrôleur indiqué est le même.
Cependant, la solution proposée ne fonctionne pas chez moi, cela est même pire car je me retrouve carrement sans clavier :rolleyes:
De nouvelles idées sont donc les bienvenues 😃
3. Pas de mise en veille lorsque je ferme l'écran
Dernier soucis un peu gênant, le PC ne réagit plus lorsque je ferme l'écran. Auparavant, ceci avait pour effet de le placer en veille prolongée.
Pas de solution trouvée à ce jour.
Voilà pour mon retour d'expérience. Je suis preneur d'éventuelles solutions que vous pourriez apporter 😉
Merci