Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps, un problème au démarrage de mon PC : après avoir sélectionné Ubuntu dans grub, je me retrouve directement avec un écran violet. Impossible de faire quoi que ce soit à part éteindre l'ordinateur avec le bouton d'alimentation. Pas possible d'ouvrir un terminal notamment. J'ai essayé de laisser tourner l'ordinateur pendant un certain temps (de l'ordre d'une heure) pour voir si quelque chose se passait, mais rien.
Quelque fois, Ubuntu parvient quand même à démarrer (je dirais environ 1 fois sur 10 ?). J'ai alors brièvement un message de ce type qui s'affiche (je ne sais pas si c'est lié, je ne sais pas si ça s'affichait déjà avant ou pas) :
[0.790446] Couldn't get size:0x800000000000000e
/dev/nvme0n1p5: clean, 1513324/9601024 files, 19846176/38400000 blocks
J'ai ce problème depuis début février environ (j'ai l'impression que c'est de pire en pire, mais ça n'est peut-être qu'une impression). A savoir que je ne viens pas d'installer Ubuntu, ça a très bien fonctionné pendant quelques mois avant. Je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit de spécial juste avant, il y a peut-être eu des mises à jour Windows mais ça n'est pas sûr.
Une des premières fois où j'ai eu ce problème, un collègue a tenté de faire un boot-repair en lançant ubuntu depuis une clef USB, mais ça n'a pas réglé le problème.
J'ai récemment enlevé le quiet splash pour tenter d'avoir plus d'informations, mais j'ai l'écran violet avant qu'il ne se passe quoi que ce soit. Lorsque ça veut bien démarrer, je vois bien les messages d'infos du démarrage.
Si je lance le recovery mode, soit ça se lance normalement, soir ça reste bloqué à cette étape :
Chargement de Linux 4.15.0-96 generic...
Chargement du disque mémoire initial...
_
Quelques infos sur ma configuration :
- Ubuntu 18.04.4 LTS, en dual-boot avec Windows 10, qui était pré-installé avant
- Ordinateur Dell Latitude
- Carte graphique Intel® UHD Graphics (Whiskey Lake 3x8 GT2) (donc à priori pas à un problème de carte graphique NVIDIA ?)
J'ai fait un boot-info, voilà l'URL :
http://paste.ubuntu.com/p/KBTZ8JYzbW/
Voilà, je suis à court d'idées pour résoudre ça, ça dépasse largement mes compétences en la matière...
Merci pour votre aide !
Charlie