GeekSpoke
Bonjour,
Depuis que je suis passé sous LibreOffice Writer 6.3, l'insertion automatique d'espaces insécables avant les signes de ponctuation ":", "?", "!" ne fonctionne plus bien que l'option soit bien cochée et la langue fixée à Français.
En revanche ce n'est pas le cas pour le ";" !
S'agit-il d'un bug connu ? Une idée de comment remédier à cette anomalie car c'est très agaçant...
Dude
GeekSpoke a écritDepuis que je suis passé sous LibreOffice Writer 6.3
6.3 quoi ?
Il y a pas moins de 6 sous-versions.
GeekSpoke
Bonjour,
C'est LibreOffice 6.3.5.2 30(Build:2)
Doods
Bonjour,
Il faudrait essayer de lancer libreoffice avec un profil neuf et voir si le problème persiste ou pas. Pour créer un nouveau profil de libreoffice il suffit de renommer son profil actuel de libreoffice, c'est à dire le dossier libreoffice qui se trouve dans le répertoire caché .config du dossier personnel (le renommer par exemple en libreoffice.old). Pour accéder à ce fichier depuis le gestionnaire de fichiers il faut bien entendu demander l'affichage des fichier et dossiers cachés (en général le raccourci clavier est Ctrl + h).
GeekSpoke
Bonjour,
En fait cela le fait sur deux PC différents dont un installé fraîchement donc on ne peut pas faire mieux :-)
credenhill
hello
GeekSpoke a écrit bien que l'option soit bien cochée et la langue fixée à Français.
quelle option ?
GeekSpoke
credenhill a écrithello
GeekSpoke a écrit bien que l'option soit bien cochée et la langue fixée à Français.
quelle option ?
Outils / Autocorrection / Pendant la frappe : coché
Outils / Autocorrection / Options linguistiques : "[\R]" et "[\S]" cochés pour "Ajouter une espace insécable avant les signes de ponctuation spécifiques dans les textes français"
Outils / Autocorrection / Insertion automatique : "Activer l'insertion automatique" + "Ajouter une espace" cochés tous les deux.
On peut pas être plus explicite ! :-)
Doods
Chez moi (même version de libreoffice) le comportement est le suivant : l'espace insécable est bien insérée devant les signes de ponctuation doubles mais n'est conservée que si on saisit une espace juste après ce signe. Sinon cette espace disparaît. Il me semble que c'est le comportement normal.
credenhill
comme proposé au post #4, essaye avec un profile vierge
GeekSpoke
Non moi pas d'insertion automatique de l'espace lors de signes doubles.
Autant que je sache (et si on se réfère à la doc et aux options), le comportement normal par défaut en français (que j'ai toujours constaté et auquel je suis habitué depuis longtemps) est l'insertion automatique d'une espace insécable avant les signes ":", "?", "!", ";".
D'ailleurs c'est toujours bien le cas pour le point-virgule ! L'espace est bien insérée. C'est le cas pour toi ?
Doods
Bizarre tout ça. Chez moi un espace insécable est bien insérée pour TOUS les signes de ponctuation doubles (sauf si comme écrit dans mon post précédent #8 aucune espace ne suit le signe de ponctuation double).
Comment as-tu installé ton libreoffice ? ta version est-elle celle du ppa ou celle téléchagée depuis le site Libreoffice ? Personnellement j'utilise le ppa à l'adresse
http://ppa.launchpad.net/libreoffice/libreoffice-6-3/
GeekSpoke
Non pas de ppa. Pourquoi utiliser un ppa pour ça alors que libreoffice est dispo dans la distrib ?
Doods
Tout simplement parce que j'utilise une version LTS d'Ubuntu (18.04) et que pour pouvoir passer à une version de Libreoffice plus récente que celle livrée avec cette distribution, j'avais trouvé comme solution ce ppa. Il est vrai que maintenant il y a aussi d'autres voies pour installer libreoffice (snap, appimage et flatpack) mais je les utilise plutôt (appimage en ce qui me concerne) pour essayer une nouvelle version encore instable à côté de celle que j'utilise au quotidien. Tu pourrais peut être essayer avec une version de ce type et voir si le problème est toujours là.
GeekSpoke
Effectivement, c'est une piste.
À défaut j'attendais la possibilité de mettre à jour mon OS vers la 20.04 (mais la màj semble tarder) pour espérer que la version plus récente de libreoffice corrige ce problème.
Merci pour ses pistes en tout cas.
Doods
La mise à jour vers 20.04 ne sera proposée qu'à partir de la version 20.04.1 qui devrait arriver en principe en juillet. Et elle sera livrée avec Libreoffice 6.4.x.
Mais sans attendre tu peux actuellement tester cette version de Libreoffice grâce à la version
appimage disponible sur le site officiel
GeekSpoke
Il me semblait que la màj de juillet était pour la migration depuis Ubuntu 18.04 mais que depuis Ubuntu 19.10 c'était seulement quelques jours plus tard après la sortie de la 20.04 ???
Doods
Effectivement pour les versions intermédiaires dont la durée de vie est courte, l'outil de mise à jour est configuré pour qu'une nouvelle version soit proposée dès qu'elle est disponible (mais pas au même moment pour tout le monde afin d'éviter la saturation des serveurs). Pour les versions LTS la configuration de l'outil de mise à jour est différente et ne propose qu'une nouvelle version LTS (mais seulement après qu'elle soit plus stable)
JBF
Pour tester avec un profil neuf : menu Aide > Redémarrer en mode sans échec
Comment as-tu installé cette version ? Est-ce que c'est un paquet deb ou un snap ?
Tu peux installer la version fournie par le projet LibreOffice ; pour la branche 6.3 c'est la version 6.3.6 qui est sortie la semaine dernière.
Sur cette page :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/ tu as le choix entre la 6.4.3 et la 6.3.6
GeekSpoke
Après la mise à jour vers Ubuntu 20.04 enfin possible depuis hier et qui embarque LibreOffice 6.4.3.2, le bug n'est plus présent et les espaces fines insécables sont bien automatiquement insérées devant les signes de ponctuation ad hoc en français comme stipulé dans les règles typographiques !
Je pense après les diverses recherches et les signalements du même problème par d'autres utilisateurs qu'il s'agissait d'un bug de la version LibreOffice.
JBF
« OpenOffice 6.4.3.2 » ça n'existe pas. Pas contre LibreOffice 6.4.3, oui ça existe.