Oui il peut y a voir un intérêt à reformater /home (
après avoir sauvegardé les données, bien sûr ) : lorsqu'il y a eu des changements sensibles au niveau du kernel Linux dans la prise en charge du système de fichiers concernant cette partition.
C'est souvent de la compatibilité ascendante donc les outils gérant ( par exemple ) l'EXT4 dans Ubuntu 20.04 devraient gérer sans accrocs les partitions EXT4 crées sous 18.04 ou 16.04 ou + anciens..
Par contre dans l'autre sens, ça n'est pas toujours vrai : les outils EXT4 d'une Ubuntu 14.04 ne sauront pas vérifier un système de fichiers EXT4 créé par 16.04 ou +
…ça peut paraître marginal ou obsolète mais des surprises ne sont pas impossibles surtout quand on « traîne » des données, des /home/, des sauvegardes de diverses installations ou machines, depuis des années ( ±12 ans d'Ubuntu ici ).
Donc ça c'est un point relativement en faveur d'un re-formatage.
L'autre point à soumettre à la discussion, c'est l'intérêt d'un /home séparé. D'une partition /home complète, séparée.
Ce sont juste les documents personnels des utilisateurs qu'il convient éventuellement de séparer du reste du système - mettre dans une partition DATA, préférablement sur un autre disque, un dossier par utilisateur qui contient
Documents, Bureau, Images, Vidéos, etc…
Histoire de pouvoir tout casser tranquillement ton système, sans craindre de perdre tes documents personnels.
Avec l’avènement des SSD, conserver /home dans la racine / a l'avantage de faire profiter les fichiers cachés de config's contenus dans /home/$USER de la rapidité du support SSD.
Et l'arrivée des nouveaux packages monstrueux que sont snap et flapak incitent aussi potentiellement à garder sur une même partition leurs divers composants. ( on n'a pas vraiment de recul sur ces machins, c'est mon point de vue empirique pour l'instant ).
Voir
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052422 par exemple.