Bonjour,

Il est possible de créer un service au niveau utilisateur (celui-ci ne nécessite pas de droits sudo)

Pour cela il suffit de créer un dossier
~/.config/systemd/user/
pour l'exemple, dans ce dossier j'ai créé un service ipfs :
$ cat ~/.config/systemd/user/ipfs.service 
[Unit]
Description=IPFS daemon

[Service]
Environment="IPFS_PATH=/mnt/data0/.ipfs_data" 
ExecStart=/usr/local/bin/ipfs daemon --init --migrate
Restart=on-failure

[Install]
WantedBy=default.target
ensuite il est possible de :

démarrer le service :
systemctl --user start ipfs.service
arrêter le service :
systemctl --user stop ipfs.service
statut du service :
systemctl --user status ipfs.service
activer le service au boot :
systemctl --user enable ipfs.service
désactiver le service au boot :
systemctl --user disable ipfs.service
cet aspect n'est pas encore documenté dans le wiki et je trouve intéressant de l'aborder, vos remarque sont les bienvenues

journal :
$ journalctl --user -u ipfs.service -f
pour moi (et pour d'autres)
saurais-tu expliquer ce qu"est un service et à quoi ça sert ?
ou un lien vers un dossier explicatif
Je fait le raccourci service / démon (merci de me corriger)

dans l'exemple que je cite je considère ça comme un démon : le démon étant un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur.

wikipedia

https://doc.ubuntu-fr.org/services
ok merci pour la réactivité 🙂 🙂
je vais essayer de regarder de plus près cette notion
je vais m'en charger krodelabestiole j'ai créé ce fil pour les éventuelles remarques avant mise à jour du wiki
Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la section appropriée.

Quelques remarques.

Les unités systemd utilisateur fournies par les paquets Uuntu sont dans /usr/lib/systemd/user/. On peut en ajouter (ou surcharger) dans /etc/systemd/user.
Les unités spécifique à un utilisateur sont dans le dossier personnel de cet utilisateur ~/.config/systemd/user/
On peut y trouver des unités de service pour lancer des programmes ou des processus, des unités de montage, des timers, etc.

Un « service » systemd n'est pas forcément un démon, ce peut être un programme qui n'est exécuté qu'une seule fois. Les services systemd remplacent les scripts qui étaient lancés au démarrage de l'ordinateur par l'ancien système d'initialisation upstart/SYSV et ceux lancés à l'ouverture de session utilisateur.
Oui les unités systemd peuvent remplacer cron avec les timers, remplacer le fsatb avec mount et autofs avec automount, remplacer la configuration réseau avec link et network, gérer les périphériques (udev), le swap, etc. Elles ne font pas le café mais ça viendra 🙂
25 jours plus tard