Bonjour
Bon, c'est un dépannage. Mais n'ayant pas compris pourquoi il fut impossible de se connecter avec le premier utilisateur, il y a un risque que tu refasses la manipulation et que ce second utilisateur ramasse le même problème.
On va creuser une autre piste.
Avec ton utilisateur actuel, tu vas faire cette commande
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
En toute logique, cela devrait te répondre 0
Tu vas maintenant te positionner sur le premier utilisateur avec cette commande
su LeNomDuPremierUtilisateur
Cela va te demander le mot de passe du premier utilisateur
Tu le frappes tel qu'il était
S'il est refusé, on saura qu'il a été altéré pour une raison que je ne saurais pas trouver. Il suffira d'en mettre un nouveau. Cela sera réparé
Si le mot de passe est accepté, tu refais cette même commande
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l
Je pense que cette fois-ci, tu n'auras pas 0
Tu donneras la liste des 50 premiers avec ces commandes, si tu es d'accord, on le fera lentement afin d'essayer de trouver celles qui sont responsables du problème.
su LeNomDuPremierUtilisateur
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | head -50
Avec ce retour, j'aurais peut-être une piste, On corrigera et tu rebooteras pour voir si l'idée était bonne.
Si tu ne souhaites pas perdre trop de temps, tu corriges la totalité et tu rebootes avec le premier utilisateur. Si c'est réparé on saura que dans paquet, il y en avait au moins une responsable.
Pour corriger la totalité, c'est la commande
sudo chown -R LeNomDuPremierUtilisateur:LeNomDuPremierUtilisateur /home/LeNomDuPremierUtilisateur