Bonjour,
Vu l'ètat de confinement je me suis dit que j'allai re-essayer d'installer mon OS favori sur mon "vieux" ordinateur, un ASUS R558UB-XO053T.
L'année dernier j'avais essayé, sans succés, d'installer la version 18.04 LTS. Aprés plusieurs galeres j'avais laissé tomber car je n'avais plus evie de passer mes we collé à l'ordinateur, et j'avais reussi à installer Mint Linux.
Donc je suis retournè à la charge. Je precise que je ne suis pas un expert en Linux mais j'ai quand meme pas mal d'experience.
Donc j'ai telechargè l'image Ubuntu desktop 20.04 LTS AMD64, j'ai creé ma clès USB avec Balena Etcher, je demarre mon ordinateur avec la clé usb, apres verification du fs, je demarre une session Live, je teste mon ordinateur, apparement tout marche, sauf une manque de rèactivité de la machine que j'impute au fait que c'est une session live. Je dècide donc de commencer l'installation.
Aprés avoir choisi la langue, le clavier, le type d'installation, le telechargement des mise à jours pendant l'installation, je lance l'install et là tout se plante. Je decide d'attendre, apres plusieurs minutes, voir dizaines de minutes, j'attends un'heure mais l'installation n'à pas l'air de vouloir commencer. Je force l'arret de la machine. Je recommence une session live, je regarde dans les messages et les logs. Etaint impossible de faire du copier/coller j'ai pris des photos de l'ecrans que je transcris.
La prémiére chose que je remarque (forcement, il y a des centaine de ligne avec le mème message!) :
pcieport 0000:00:1c.5: AER: PCIe Bus Error: Severity=Corrected, type=Physical Layer, (Receiver ID) ...
pcieport 0000:00:1c.5: AER: device [8086:9d15] error status/mask=00000001/00002000
pcieport 0000:00:1c.5: AER: [ 0] RxErr
Autre chose, avec la commande top je remarque que ily a trois processes qui bouffes beaucoup de CPU:
rsyslogd 135,5% CPU
systemd-journal 100,0% CPU
irq/124-aerdrv 94,4%
Pouvez vous m'aider à resoudre ce problème?
Merci d'avance!
Carlo