Cju a écritDonc si je comprend bien, il faudra que je réinstalle Ubuntu, sauf si j'ai de la chance.
Pourquoi ce n'est pas recommander et les infos qui étaient sur le disque dur ( Film, Image, Jeux...Ect ) que va t'il leur arriver ?
Si je réinstaller pas Ubuntu j'ai juste une HDD supplémentaire, juste ?
ce n'est pas recommandé parce que il va travaillé dans un autre univers matériel ? carte graphique, carte réseau , etc...etc...
comme je l'ai dis plus haut si ton installation a été faite sur deux partitions ce n'est pas un probleme les données restent la ou elles sont il suffit de réinstaller la racine du systeme linux
tu aurais fait ton installation sur deux partitions tu t'en souviendrais, donc il y a grande chance que ce ne soit sur qu'une, dans ce cas il faut mettre ton disque dans le pc lancer un live-usb
(ce qui te servira pour installer Ubuntu)
Avec ce live-usb tu pourras renseigner sur ce qu'il y a sur ton disque avec par exemple la commande
sudo blkid -o list
tu pourras récupérer tes données, partitionner ton disque et installer Ubuntu
Mais comme je disais plus haut si le disque de ton nouveau pc est un ssd il sera préférable d'y faire un peu de place pour y installer Ubuntu et mettre tes données sur le vieux disque apres avoir vérifie si il bon