LukePerp a écritGeole, peux tu m'expliquer en quoi mettre à jour le firmware pourra résoudre ce genre de problème ? Si le disque avait bien fonctionné au début de son achat, je pense que mettre à jour le firmware serait une opération risquée sans garantir la résolution du problème.
Je n'explique pas. Lorsque j'aurais trouvé le firmware, s'ils expliquent les corrections apportées, on dira "ah! oui, bien sur!"
Lorsqu'on achète un SSD, il est neuf, Toutes les cellules sont disponibles. Puis, au fil de l'eau on supprime des fichiers, on en fabrique d'autres, on en déplace..... Tout cela libère des cellules et réutilise d'autres,
Arrive le moment "crucial" où le firmware considère que certaines cellules s'usent trop vite et d'autres pas suffisamment .
En conséquence, pendant les moments de repos du SSD, il prend la main, et réorganise à sa façon.
Cette réorganisation consiste à lire les cellules rarement écrites et à les écrire dans les cellules trop souvent écrites puis à les libérer afin qu'à leur tour elles commencent à s'user.
Je pense que mettre en sommeil est un excellant moment de repos qui pourrait activer ce processus qui a de plus en plus de choses à faire et n'a peut-être plus le temps de finir lorsque le réveil se fait. et ubuntu ne retrouve plus ses données au même endroit! Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je sais qu'il peut exister des corrections surprenantes de firmware: Par exemple " permettre de continuer à utiliser le SSD en ecriture lorsque celui-ci à plus de 1000 heures de fonctionnement"!