Bonjour a tous et a toutes!
Premier post et plutot noob sur Linux, soyez indulgeants! <3
Je rencontre des problemes similaires avec le bluetooth sur une ax200 sous 20.04; je lis pas mal de rapports ca et la mais pas de solutions.
Lorsque je fais
dmesg | grep Blue
Je recois des erreurs du type
Bluetooth: hci0 killing stalled connection xx:xx:xx:xx:xx:xx
Relancer btusb resoud le probleme mais que de maniere momentanee. En general le probleme reapparait apres des moments d'inactivite (mais pas toujours), je me suis dit que cela semblait etre une sorte de mise en veille qui crashait le module et ait fait quelques recherches;
Il semblerait que sur des versions anterieures de Linux et d'autre cartes (souvent a un stade 'jeune' come l'AX200 a ce jour sur linux) la fonctionalite de mise en veille automatique de usbcore causait des problemes. (le module bt de l'ax200 est vu comme un module usb)
Du coup j'ai tente la chose suivante:
Pour Ubuntu/Debian, usbcore est compile dans le kernel, donc modifier /etc/modprobe.d ne fonctionera pas, il faut changer les parametre de demarrage du kernel (boot)
Editez le fichier /etc/default/grub en editant la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en ajoutant l'option usbcore.autosuspend=-1:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash usbcore.autosuspend=-1
'quit splash' etaient deja la, donc je les ai laisse (et en aurait laisse d'autres, si vous en avez, gardez les!)
Sauvegardez le fichier puis mettez a jour grub:
sudo update-grub
Redemarrez et verifiez l'option 'autosuspend':
cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
Devrait vous rendre -1 en retour.
Voila plusieures heures que j'ai fait la manip et n'ai pas rencontre le probleme, j'updaterais si cela se reproduisait car j'ai deja eu quelque longues periodes sans crash.
Veuillez noter que cela desactive la mise en veille automatique des port USB donc si vous avez des Hubs/DD externes qui en beneficiaient ce ne sera plus le cas. Je pense qu'il est possible de restreindre cette option a des devices specifiques mais n'ai pas fait de recherches car ne correspond pas a mon cas d'usage.
J'espere que cela marchera chez vous si vous testez d'ici une MAJ du kernel/bluez qui devrait mieux prendre en charge la partie bt de l'ax200.