Vu mais compétences, il n'y a certainement rien de volontaire dans mes manip 😃 . Alors faisons le ménage de printemps, mais comment ( aussi bien pour gimp que audacity )
rm ~/.local/share/applications/gimp.desktop ~/.local/share/applications/audacity.desktop
Il y a aussi un lanceur gnome-bluetooth-panel mais c'est possible qu'il soit généré automatiquement, autant le garder dans le doute.
Oui concernant le gnome-bluetooth-panel, on y touche pas
un mois plus tard
Bonjour à tous,
Je me joins à cette discussion car j'ai un problème voisin de celui de delio: avec la version précédente de Gimp je pouvais faire des étiquettes impeccables;avec la nouvelle version (snap) plus rien ne fonctionne comme avant: pratiquement impossible de positionner du texte à l'endroit voulu et avec les paramètres choisis,( taille, police, couleur...).Même la taille de l'étiquette a changé. Je voulais donc ré-installer la version précédent de Gimp, mais je n'ai pas réussi. Je pense que je n'ai pas utilisé la bonne commande. Voici ce que j'ai tapé:
sudo apt installe gimp
qu'aurait-il fallu taper?
Merci d'avance
install sans e.

Et si tu veux supprimer la version snap :
snap remove gimp
Et si tu veux réinstaller le support de certains plugins, voir mon message #42 (attention, c'est de la bidouille sans garantie que ça continue à fonctionner à long terme).
Merci Abelhome
=)
avec les commandes que tu me donnes, c'est la version 2.10.18 qui s'installe; je préfèrerais la précédente, car j'ai peur que les problèmes de paramètres ne changent pas?
8 jours plus tard
Bonjour,
J'ai trouvé la version que je voudrais : c'est la 2.8.22, malheureusement elle ne peut pas s'installer directement. Coment faudrait-il faire ?
Merci d'avance
La seule façon de réinstaller la 2.8.x ça va être d'en trouver une archive (ou la compiler à partir des sources) et de l'installer manuellement.
Merci abelthorne,
la version que j'ai trouvée est bien la 2.8.22; c'est un paquet de otto-kesselgulash, mais quand je le mets dans synaptic j'obtiens la 2.10.xx. Comment faut-il que je m'y prenne pour avoir l'installation de la 2.8.22 ? car c'est celle qui fonctionnait bien avec les étiquettes que j'avais faites et que je voulais réutiliser en changeant seulement un mot sur l'étiquette La 2.10 donne des résultats surprenants : rétrécissement d'environ 2% dans les 2 sens.
Justement, pas un paquet deb, il sera automatiquement mis à jour et même en les bloquant, il est fort probable qu'il y aura des problèmes de dépendances.
Je vais faire un petit hors-sujet en recentrant le sujet (paradoxalement) : on peut maintenant apparemment installer certains plugins sur la version Flatpak via un autre paquet Flatpak dédié. Ce serait plus fiable que ma bidouille du message #42 sur le long terme. À voir pour ce qui est de la liste des plugins concernés et leur bon fonctionnement.

Source (et instructions) : ce tweet
Merci abelthorne
Malheureusement ne ne parle pas anglais - surtout technique.
Mon précédent message, c'était pour le sujet d'origine, ça concerne GIMP à jour (2.10.20 actuellement), pour les gens qui voulaient installer les plug-ins sans passer par ma bidouille du message #42. 😉

Pour ton problème en particulier, il faudrait trouver une archive d'une 2.8 pré-compilée, ou la compiler à partir des sources, mais ce serait sans doute plus simple d'adapter tes étiquettes ou de voir si le problème vient d'un réglage qui aurait changé.
3 mois plus tard
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai deux problème:
le premier : il me manque "Nouvelle discussion" , c'est pour cela que je me greffe sur celle-ci
le second : Gimp était installé via Snap , l'horreur ; j'ai suivi les explication du post# et je l'ai réinstallé "normalement". Je n'a toujours pas accès à l'aide pour savoir comment scanner directement un document.
Attention des anciens fichiers .xcf ouverts dans Gimp 2.10 ne seront plus utilisables dans 2.8 !

Pas de souci avec Gimp Snap 2.10 - si ce n'est qu'il est assez différent de 2.8 mais ça n'a rien à voir avec le snap, c'est l'évolution de Gimp.

2.10 est aussi disponible en AppImage et Flatpak.
Si tu as un scanner et qu'il est correctement reconnu sur Ubuntu (càd qu'il fonctionne avec Simple Scan, par exemple), pour scanner directement depuis GIMP, ça devrait être dans le menu Fichier → Créer → xscanimage.
Merci abelthorne,
ça fontionne impec!
3 mois plus tard
Salut les gars,

Je viens alimenter ce fil de messages et vous faire un petit retour d'expérience (ajouté aussi dans la doc).

Je viens de constater un petit soucis quelque semaines après mon upgrade de Bionic vers Focal (20.04), avec Gimp installé via les dépots classiques/officiels/maintream:
~$ apt policy gimp
gimp:
  Installé : 2.10.18-1
  Candidat : 2.10.18-1
 Table de version :
 *** 2.10.18-1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
... et pourtant je n'ai pas accès à mon scanner (qui est bien détecté et utilisé par simple-scan).

Dans mon menu:
Fichier
→ Créer
→ Depuis le presse papier
→ Capture d'écran

Conclusion
Il faut installer au préalable sane ou xSane (qui avait visiblement sauté lors de ma mise à niveau) et redémarrer Gimp pour avoir accès au menu Fichier → Créer → xscanimage ou xSane.

xsane ne fait en effet pas partie des paquets recommandés ou suggérés lors de l'installation de Gimp:
~$ apt show gimp
Package: gimp
Version: 2.10.18-1
Priority: optional
Section: universe/graphics
Origin: Ubuntu
Maintainer: Ubuntu Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Original-Maintainer: Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 20,1 MB
Depends: libgimp2.0 (>= 2.10.18), libgimp2.0 (<= 2.10.18-z), gimp-data (>= 2.10.18), gimp-data (<= 2.10.18-z), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.30.8), xdg-utils, libaa1 (>= 1.4p5), libbabl-0.1-0 (>= 0.1.10), libbz2-1.0, libc6 (>= 2.29), libcairo2 (>= 1.12.2), libfontconfig1 (>= 2.12.6), libfreetype6 (>= 2.2.1), libgcc-s1 (>= 3.0), libgegl-0.4-0 (>= 0.4.22), libgexiv2-2 (>= 0.10.6), libglib2.0-0 (>= 2.55.1), libgs9 (>= 8.61.dfsg.1), libgtk2.0-0 (>= 2.24.10), libgudev-1.0-0 (>= 167), libharfbuzz0b (>= 0.6.0), libheif1 (>= 1.4.0), libilmbase24 (>= 2.3.0), libjpeg8 (>= 8c), libjson-glib-1.0-0 (>= 0.13.4), liblcms2-2 (>= 2.9), liblzma5 (>= 5.1.1alpha+20120614), libmng2 (>= 2.0.2), libmypaint-1.5-1 (>= 1.5.0), libopenexr24 (>= 2.3.0), libopenjp2-7 (>= 2.0.0), libpango-1.0-0 (>= 1.29.4), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.29.4), libpangoft2-1.0-0 (>= 1.29.4), libpng16-16 (>= 1.6.2-1), libpoppler-glib8 (>= 0.44.0), librsvg2-2 (>= 2.32.0), libstdc++6 (>= 5.2), libtiff5 (>= 4.0.3), libwebp6 (>= 0.5.1), libwebpdemux2 (>= 0.5.1), libwebpmux3 (>= 0.6.1-2), libwmf0.2-7 (>= 0.2.8.4), libx11-6, libxcursor1 (>> 1.1.2), libxext6, libxfixes3, libxmu6, libxpm4, zlib1g (>= 1:1.1.4)
Recommends: ghostscript
Suggests: gimp-help-en | gimp-help, gimp-data-extras, gvfs-backends, libasound2
Breaks: gimp-plugin-registry (<< 7.20140602+nmu1~)
Replaces: gimp-plugin-registry (<< 7.20140602+nmu1~)
Homepage: https://www.gimp.org/
Task: xubuntu-desktop, ubuntustudio-publishing, ubuntustudio-photography, ubuntustudio-graphics
Download-Size: 4286 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 Packages
Description: programme de manipulation d’image GIMP (GNU Image Manipulation Program)
 GIMP est un éditeur d'images perfectionné. Il permet d'éditer, d'améliorer et de retoucher des photos ou des images numérisées ou de créer directement
  dessins et images. Il possède une grande collection d'outils d'édition et
  de filtres de niveau professionnel, similaires à ceux de Photoshop. Des paramètres de contrôle nombreux et fins, et des fonctionnalités telles que les calques, chemins ou masques ou l'écriture de scripts, donnent un contrôle complet sur les images.
 .
 De nombreux formats d'images sont gérés, comme les fichiers JPEG,
 Photoshop (.psd) et Paint Shop Pro (.psp). GIMP peut également servir pour
 numériser et imprimer des photos.
 .
 Le paquet gvfs-backends permet à GIMP d'ouvrir des fichiers à distance,
 par exemple à l’aide d’HTTP.
 .
 Le paquet libasound2 est nécessaire pour utiliser un périphérique MIDI
 (comme un clavier musical) comme contrôleur d'entrée dans GIMP. De plus
 amples renseignements sont disponibles dans le manuel pratique
 /usr/share/doc/gimp/README.MIDI