"Flash (adobe/macromedia)" utilise les drivers V4L, qui sont maintenant obsoletes
Si vous avez une webcam uvc (*) (c'est souvent le cas sur les portables), le driver UVC utilise V4L2 (la nouvelle norme sous gnu/linux). Du coup il est impossible d'utiliser sa webcam dans les applis flash dispo sur le web (souvent des jeux, ou des outils de déformation, prises de photos)
Un gars a largement simplifié les choses en créant un programme qui permet de convertir une device V4L2 en V4L, et donc permettre d'utiliser les perifs V4L2 (donc notre webcam uvc ;-)), dans les applis flash
En gros, c'est à base d'un vloopback modifié, et d'un programme "flashcam" qui va streamer la device V4L2 sur une autre device V4L !
Il a tout regroupé dans un seul tar.gz, qui compile le module kernel spéciale "vloopback" et le programme "flashback", et installe tout tout seul
tout est là :
http://www.swift-tools.net/Flashcam/
ça se compile, s'installe très simplement sous notre ubuntu. Il suffit de suivre le tuto à le lettre.
après vous pourrez utiliser les applis flash utilisant une webcam, avec votre webcam uvc :
(il faut evidemment les packages gcc, build-essential et les kernel-headers)
après vous pourrez tester tout ça, (en n'oubliant pas de configurer flash (cf parametres), pour utiliser la device loopbak).
http://www.bonvga.net/mugshot/shot
http://www.newgrounds.com/game/webcamgames
http://www.iviewgames.com/
http://www.tokbox.com/
...
voilà c'est un tuto à 2 sous, pas le temps de wiki'isé tout ça ... si qqu'un peut/veut le faire : ce serait énorme.
c en fait, juste pour dire que ça marche nickel. J'ai trouver ça dans les forums de eeeuser.com (mais je ne l'ai pas encore installé sur mon eee, uniquement dans ma gutsy)
techniquement ça devrait également permettre d'utiliser une vielle appli v4l avec un perif v4l2, mais je n'ai pas reussi avec effectv (si qqu'un y arrive, qu'il se fasse connaitre ici)
* : uvc est aux webcams ce que ums (universal mass storage) est aux disques durs : un driver universel pour toutes les webcams modernes. Par conséquent, avant d'acheter une webcam vérifier toujours sa compatibilité UVC, ça simplifiera énormément son installation sous linux, avec les progs compatibles v4l2 (cheese, skype, ekiga, ...), mais pas les v4l, mais le futur est au V4L2 !