Après reset du bios et reinstallation du live-usb j'ai pu passer provisoirement cette erreur
En revanche, j'ai eu une autre erreur qui m'a interdite l'installation :
Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition,mais c'est impossible car les points de montage suivants ne peuvent être démontés :
/cdrom
Veuillez fermer toutes les applications utilisant ces points de montage
Sauf que l'application est le live-usb lui meme... D'ailleurs avant meme qu'il propose d'essayer ou d'installer la version, le systeme, lui-meme, tente de démonter la partition .
J'ai essayé :
sudo umount /dev/sda3
sudo umount --verbose --all-targets /dev/sda3
sans succès
Mais pourquoi cette partition se monte-t-elle ainsi ? ça empêche meme de la modifier en cas de plantage du systeme et redémarrage avec cle usb. J'ai jamais vu ça avec les autres distributions...
Après redémarrage ça refait meme le message d'erreur initial ("ubi-partman failed...)" : j'ai l'impression qu'il me faut réinstaller la clé après chaque essai...ça me gave un peu...:mad:
Je tourne en rond...
Ma question : comment démonter cette partition?
Je me demande si tout ceci n'a pas un lien avec UEFI ou EFI car d'après le boot-info "BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.15.0-99-generic root=UUID=97c4511f-22b7-41b5-95af-023c1b6968c4 ro quiet splash vt.handoff=1
This installed-session is not in EFI-mode."