Retour aux origines : Ubuntu
Recherchant un ordi tout en un avec un grand écran pour un membre de ma famille, je tombe sur une occase que j’acquiers pour 60 Euros.
Je lui ai déjà trouvé il y a quelques années un Dell 9030 de 23 pouces tout en un mais maintenant il lui en faut un deuxième.
Il s’agit d’un Acer Aspire Z5710 de 2010 ou 2011 (le disque dur est de mai 2010).
Les bonnes surprises :
- écran 23 pouces tactile sous Windows 7 qui s’avérera ramer à mort malgré un indice de performance plutôt honnête : 5,9 (fourchette entre 1 et 9)
- dans l’annonce il était indiqué 4Gb de ram, il s’avérera qu’il en a 8 (4 barrettes rigoureusement identiques qui tournent donc en double canal ! )
Les moins :
- pile morte
- graveur slot-in HS
- vendu sans clavier ni souris, ni son câble d’alim
- aspect un peu viellot avec sa robe tons gris métal et violet (couleur Ubuntu !)
- i3 540 (1ère génération) 3.07GHz (2 cœurs + 2 threads)
- 8 GB DDR3 double canal (4x2Gb 1333)
- une vraie carte graphique GeForce GT 240M/PCIe/SSE2 avec 1GB de mémoire
- disque dur SATA 7200RPM d’1TB 32mo de cache
- lecteur cartes mémoire son dolby et double rétro éclairage (bas d’écran et pieds) sur le bas de l’écran.
La vérification de fonctionnement faite je passe au démontage intégral pour tout nettoyer et remettre en état.
Il est bien rempli de poussière et moutons. L’alim n’y échappe pas démontée intégral également.
Pour la pile mauvais trip, ils ont eu une (mauvaise) idée ; la mettre derrière la carte mère.
Deux possibilité : soit de démonter la carte mère, soit démonter la dalle car ils ont fait un regard d’accès dans le châssis.
Je choisi la simplicité et le démontage de la carte mère ce qui m’évite de démonter ou débrancher des tas de trucs fragiles : caméra, micro, bouton de démarrage, antennes bluetooth et wifi, etc.
Les ergots qui tenaient la pile sont cassés et ne la retienne pas, après vérification la pile est bien morte, une neuve vient la remplacer, je la cale avec un morceau de mousse, c’est bon.
Le graveur ? J’en ai un en rabe provenant d’un MacBook pro de fin 2012, j’adapte, c’est bon.
Je change la pâte thermique du cpu et du gpu.
Je remonte tout, c’est ok. Formatage et installation de Windows 10 qui est activé automatiquement mais ne détecte pas le modèle de ma carte graphique et installe ses pilotes génériques « Carte vidéo de base Microsoft ». Après recherchent je trouve des drivers de Vista, je les installe et ça fonctionne mais j’ai des bugs graphiques qui apparaissent mais uniquement sur les navigateurs Edge et Firefox. Il s’agit de freeze de la page Internet ou l’impossibilité de cliquer avec une tâche lumineuse dans un angle de la fenêtre ou encore une fenêtre en noir. Impossible de charger une vidéo YouTube en 720. Je mets le bios à jour des fois que, mais rien ne change. Le disque dur est sain, aucun secteur défectueux et mémoire ok.
Pensant que la carte graphique rend l’âme redémontage et test de 3 cartes graphiques (qui fonctionnent) provenant d’iMac. Hélas aucune n’est reconnue et écrans noirs pour les 3 testées.
Remontage de ma carte d’origine qui fonctionne mais maintenant avec un fond vert … ça pu la mort !
Reredémontage et passage de la carte au four (8mn sur plots alu, four à 190°).
Maintenant elle fonctionne mais les bugs graphique sous navigateurs persistent.
J’en trouve une d’occase (10 Euros) et après montage c’est pareil. Il faut se rendre à l’évidence le problème n'est pas matériel mais logiciel. Les drivers pourraient être responsables.
Alors plus que 3 solutions : tester avec un Windows 7 (périmé pas glop), tester Windows 8 ou tester une distro Linux. Prendre une référence, la reine, l’étalon pour ne pas se tromper.
Et il revient à Ubuntu l’honneur d’avoir mes faveurs pour la machine à laquelle je le destine car elle semble suffisamment puissante pour l’installer. Tiens tiens, ça tombe bien puisque la nouvelle mouture 20.04 est sortie depuis une semaine et j’avais fait un clé au cas où … Je voulais faire celle de Voyager mais 20.04 dispo qu’en bêta ...
En plus le membre de ma famille a qui est destiné la machine a déjà fait l’expérience d’Ubuntu que j’avais installé sur son vieil ordi qui tournait sous XP il y a un bon paquet d’années.
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas installé en dur Ubuntu pur jus.
Testé oui, mais installé non.
Je fais mes tests en live pour m’assurer que tout fonctionne, c’est ok, j’installe et fait les mises à jour.
Petites bizarreries :
- en live il détecte la carte graphique comme une NVA5 alors qu’en dur c’est le modèle précis GeForce GT 240M/PCIe/SSE2 (Bravo Ubuntu 20.04 a les pilotes propriétaire je crois).
- je ne suis pas arrivé à accéder au disque dur externe connecté sur ma Freebox mini 4K
La machine démarre en 1mn15.
En vérifiant sur le site de Voyager je vois qu’ils ont mis en ligne la 20.04 que je télécharge et grave sur une clé.
Malheureusement bug à l’essai de la live qui n’arrive pas à se lancer au-delà du choix « Live ».
Je crois que j'ai compris, je réinstalle Windows 10 mais cette fois ci sans aller chercher les vieux drivers Vista et là plus de bug.
Deux enseignements majeurs à en tirer : persister pour comprendre et trouver .
C’est moi qui ai merdé en pensant (à tort) que les vieux drivers seraient mieux que les pilotes génériques « Carte vidéo de base Microsoft » de Windows 10.
On apprend de ses erreurs !
Mais c’est grâce à Ubuntu que j’ai pu m’orienter pour découvrir mon souci.
Alors je vais probablement installer en dual boot Voyager que je n’ai pas encore testé car c’est ennuyeux que je ne puisse pas accéder à mon disque dur sur serveur avec Ubuntu.
En live
En dur (les 2 rétro-éclairages allumés !)
Ubuntu me signale bien au démarrage que j'ai une carte Nvidia
Admirez le fond d'écran couleur en harmonie !