Fars
Bonjour, je me pose une question j'utilise Shotwell sous 18.04.4 LTS tout est a jour, quand je regarde la version de Shotwell c'est la 0.28.4 alors que sur le site du dev la derniere version est 0.31.1 ....
Comment se fait il que cette maj ne me soit pas proposée?
abelthorne
Sur la durée de vie d'une version d'Ubuntu, les logiciels n'évoluent pas, à quelques exceptions près (par exemple Firefox, ainsi que tout ce qui est correctifs de sécurité). Pour avoir des versions plus à jour, il faut soit :
- utiliser des dépôts tiers qui les proposent ;
- passer à une nouvelle version d'Ubuntu (et les applis seront alors figées sur cette version).
Ça, c'est pour les logiciels qui sont dans les dépôts "standard" (qui gèrent des paquets au format deb via apt). Mais il y a maintenant des logiciels à d'autres formats tels que snap ou flatpak qui permettent de les maintenir à jour avec quelques inconvénients (ils intègrent toutes leurs dépendances et prennent donc plus de place, ils sont moins bien intégrés au système visuellement...). Snap est un format développé par Canonical, l'éditeur d'Ubuntu, qui est intégré d'origine depuis quelques temps (je pense qu'il est déjà sur Ubuntu 18.04).
Cela étant dit, il n'y a pas de snap pour Shotwell. Il y a un paquet flatpak mais il faudrait ajouter le support de flatpak pour pouvoir l'installer sur ton Ubuntu.
À noter que les logiciels en snap/flatpak étant complètement indépendants des dépôts habituels, en utiliser un ne mettra pas Shotwell à jour, il en installera une deuxième version qui l'est. Libre à toi de désinstaller ensuite la version d'origine mais il n'est pas vraiment conseillé de supprimer les logiciels installés d'origine sur Ubuntu, ça peut supprimer le paquet global qui gère le bureau et poser des problèmes lors d'une mise à niveau vers une nouvelle version de la distro.
Fars
Merci pour toutes tes precisions, tout est plus clair 😉
Comme tout fonctionne bien, je vais rien toucher 🙂