Bonsoir metalux
Tout d'abord merci pour ton retour. Je regarderai demain plus en détail les différents liens
En fait ma réflexion a commencé il y a qq. jours suite a un post de UT sur PinePhone mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte que UT n'est pas encore vraiment 100% opérationnel sur cet appareil.
Ensuite j'ai analysé un peu UT sur FairPhone3, mais c'est surtout le prix qui m'a fait abandonné cette piste.
Enfin j'ai regardé aussi des smartphones reconditionnés (ex un S5 de Samsung S5) mais j'ai peur de la qualité de la batterie (ce sont quand-même des appareils de 2014)
Je me suis dit alors pourquoi ne pas transformer mon Lenovo qui est de 2016!
Quant a MicroG c'est ce post qui m'a mis sur la piste.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2045816
A vrai dire j'ai très peu d'applications.
Grosso modo j'utilise parfois Google Maps (j'ai MapsMe mais je l'utilise peu). Donc faudra que j'utilise d'abord OmsAnd pour voir si ça me satisfait.
Sinon j'utilise aussi WhatsApp pour communiquer avec mes enfants a l'étranger et FB pour suivre les nouvelles de plusieurs sites de techno.
Puis je compte utiliser le client K9Mail pour la messagerie.
Mais la ou j'ai vraiment un doute ce sont les qq autres applis que j'ai (ex. Taxi G7, AirFrance,...). Es ce qu'elles marcheront sans les services Google?
D’où ma décision d'installer MicroG!
PS: j'ai déjà installé une fois LineageOS sur un Samsung S2 mais il m'a été volé alors je me lance a nouveau.