Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs années que je n’utilise que Linux sur mes PC sans trop de difficultés. Je suis un peu débrouillarde mais pas informaticienne, en général je trouve réponse à mes questions après quelques petites recherches. Cette fois je me trouve un peu dépassée et j’ai besoin de conseils plus expérimentés:
Je suis coincée dans la brousse centrafricaine pour un certain temps et j’ai acheté pour dépanner un HP Probook 6570b de deuxième main. La machine fonctionne très bien et venait avec Ubuntu 14.04, ce qui m’a semblé être une très bonne chose. Mais voilà, le système n’étant pas très à jour, il y avait plusieurs petits problèmes (ne sait pas lancer des executable, problèmes pour installer des nouveaux paquets, mettre à jour Firefox, faire la mise à jour système (la très mauvaise connexion internet n’aide pas).
J’ai donc fort logiquement voulu faire une installation toute neuve. J’ai péniblement téléchargé le dernier Linux Mint (c’est l’OS que je connais le mieux). J’ai péniblement flashé une clé usb avec etcher sur un autre ordinateur que l’on m’a prêté. J’ai redémarré le PC, et là, horreur, le menu boot ne reconnaît pas la clé et les BIOS sont bloqués par un mot de passe (il va sans dire que le vendeur ne connaît pas ce mot de passe et me balade depuis 2 semaines). Pour ne rien arranger, en essayant de faire la mise à jour système par synaptic «petit à petit», le système est de plus en plus foireux. J’ai un lecteur CD que je n’ai pas encore testé et trouver un cd vierge risque d’être difficile mais pas impossible. Je précise aussi que j’ai réussi à installer Mint sur le PC d’une collègue avec cette clé.
Qu’est-ce que j’ai comme possibilité pour faire une nouvelle installation?
-Y a-t-il quelque chose à faire pour que le menu boot reconnaisse la clé?
-Est-ce que ça peut aider? :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_lancer_des_images_iso (mais ci c’est le cas malheureusement je ne comprends pas tout)
-Est-ce que booter sur un CD puis sur clé usb avec PLoP Boot Manager est envisageable ou est-ce que c’est pour les PC plus anciens?
https://doc.ubuntu-fr.org/disquette_boot_usb
-Autre idée?
J’aimerais prendre le moins de risque possible car j’ai mis plus d’un mois à trouver ce PC et je préfère ne pas recommencer ni me retrouver sans ordinateur pendant plusieurs mois.
Désolée pour ce long message et un grand merci pour votre aide!