vidangeur a écritlorsque je clique sur le nas dans le gestionnaire de fichier,
Tu veux dire que tu cliques sur "Freebox Server" ? Si c'est ça, le message qui apparaît est :
Impossible d'accéder à l'emplacement
L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion.
EDIT : j'avais ce problème que je viens de décrire pour explorer "Freebox Server" depuis Ubuntu 20.04 et je viens de le résoudre en appliquant le post de bidoufr :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22273879#p22273879
Je détaille :
1) ouverture dans Gedit du fichier smb.conf avec pouvoir administrateur en passant la commande suivante dans un terminal :
gedit admin:///etc/samba/smb.conf
2) ajout de la ligne suivante à la fin de la section [global] du fichier smb.conf :
client min protocol = CORE
Moi je ne savais pas trop où l'ajouter cette ligne. Je l'ai ajoutée juste
AVANT la ligne :
#======================= Share Definitions =======================
3) enregistrement dans Gedit et fermeture de Gedit
4) relance du service par la commande suivante dans le terminal :
service smbd restart
A noter : après cette manip, "Ouvrir avec Vidéos" ne marche pas chez moi pour lancer une vidéo enregistrée dans la Freebox. Je dois faire un clic droit sur mon fichier vidéo, sélectionner "Ouvrir avec une autre application" puis "Lecteur multimedia VLC" (j'avais installé précédemment VLC avec
Synaptic)
EDIT le 12 nov 2020 : la procédure fonctionne aussi pour Ubuntu 20.10. Le message qui s'affiche est un peu différent de celui qu'on obtient pour 20.04 (c'est peut-être parce que j'ai installé Samba auparavant) :
Impossible d'accéder à l'emplacement
Impossible de monter la partage Windows : le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion.
J'ai le même souci qu'avec 20.04 pour voir les vidéos : je suis obligé d'installer VLC afin de pouvoir le faire parce que ça ne fonctionne pas avec le lecteur vidéo installé "de base".