Bonjour Tagada,
je crois que tu te compliques les choses, et que tu confonds un peu les étapes/problèmes et solutions.
D'après ce que je crois comprendre, de tes messages, voici mes suggestions :
1/
Tagada a écrit. Dès le début il se bloquait (au bout de 15 minutes à 3h selon sa motivation). J'ai installé (à l'époque) une version de Linux pour tenter de réparer ce problème. Il a continué à le faire malgré ma tentative, pendant plusieurs années.
Cela ressemble vraiment à un problème matériel : mémoire vive (probable), disque dur (probable), ou carte mère (possible mais plus rare). Dans les deux premiers cas, on peut changer la pièce pour ensuite réinstaller sans souci. Pour le savoir,
il suffit de booter sur une clé Linux et de voir si ça fonctionne sur la durée, sans se bloquer. Par ailleurs, une fois lancé, tu peux utiliser un utilitaire intégré pour tester le disque dur.
2/
Tagada a écritJ'ai voulu installer un nouvelle version de Linux Ubuntu 18, qui fonctionne parfaitement sur l'ordinateur dont je me sers pour vous écrire
Bah... du coup ça fonctionne parfaitement ou ça ne fonctionne pas ?
3/
Tagada a écritEst ce que je dois réinstaller Windows à partir d'un CD de réinstallation, afin de refaire fonctionner mon ordinateur et pouvoir potentiellement installer Ubuntu après?
Cette question n'a pas de sens. Windows est un système d'exploitation AU MEME TITRE qu'
Ubuntu. Ca fonctionne juste moins bien et c'est plus cher 😃 (troll). A moins d'avoir besoin d'un logiciel spécifique, qui n'existe que pour Windows, et qui n'a pas d'équivalent sous Linux, oublie ça et tente juste de faire fonctionner ton ordi sous Ubuntu.
Et là, du coup, il faudrait nous dire un peu ce qu'il se passe...