Je clos ce topic que je suis allé reposter dans une section que j'espère plus appropriée du forum consacrée à KDE. Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Mon mini PC maxi rapide sous Linux (Kubuntu 18.04) a eu la mauvaise idée de tomber en panne à la mi-mars (CM fusilée) en plein début de confinement
Je passe sur les galères des solutions provisoires qui durent (à base de vieux portable reconditionnés) et j'essaie maintenant de réinstaller ma config sur un autre mini PC (à tout hasard la référence ici :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00334766.html?offerId=AR202003270015)
Objectif : retrouver mes données (et notamment mes emails précédemment gérés sous kmail).
J’ai accès au SSD de mon ancien PC (via un adaptateur USB) et donc au HOME de mon ancien PC.
Comment puis-je retrouver ma « config d’avant » ou le plus proche possible ?
(sachant que toutes mes données sont sauvegardées et récupérables par ailleurs (txt, images, vidéos, etc..), c’est surtout pour les mails que je suis emmerdé).
- Suffit-il de réinstaller le système et les logiciels que j’utilisais, puis de copier mon ancien « home » en écrasant le nouveau ?
- J’aimerais aussi passer à Kubuntu20.04, en passant, est-ce plus prudent de me réinstaller en 18.04 d’abord puis de mettre à jour ?
Voilà pour ma quête de la sortie de confinement, merci d’avance aux linuxiens qui voudront bien se pencher sur mon souci.
Sinon, je voulais aussi pousser un coup de gueule (ça sert à rien mais ça fait du bien 🙂 ) contre l’obsolescence programmée et généralisée du matériel informatique : j’ai du changer le SSD car en M2 et plus en mSata, et la RAM car DD4 au lieu de DDR3. Je n’ai pu récupérer que le HDD. A la réflexion, j’aurais du taper dans de l’ancien, de l’occase ou une bonne vieille « tour », car avec le format miniPC , le choix de pièces est plus restreint. Outre l’effet "confinement" qui limite les choix.
Paradoxalement l’argument « écologique » des mini PC qui permettent de diminuer la conso énergétique (ce sont des pièces de PC portables moins énergivores) est bidon, car ça limite sérieusement l’interchangeabilités des pièces, alors qu’on peut glisser n’importe quoi dans une bonne vieille « tour ».