codjo78
Bonjour,
Après mise à jour de Ubuntu 16.04 LTS vers 18.04 LTS sans problème apparent sur un PC portable, je ne peux plus ouvrir un fichier directement par un double-clic qui ouvre l'application normalement associée. C'est le gestionnaire de fichier qui s'ouvre en affichant le contenu du dossier où se trouve le fichier. Je dois ouvrir l'application d'abord puis aller chercher le fichier pour l'ouvrir. C'est la même chose avec tous les fichiers. Je peux naviguer dans les dossiers, c'est tout.
Une idée ?
Merci
eric.mariaud
Bonjour,
en cliquant droit sur le fichier, ouvrir propriété, sélectionner:
"ouvrir avec" et choisir gedit
codjo78
J'ai vérifié sur quelques fichiers : l'application par défaut est la bonne dans "ouvrir avec". du menu "Propriétés"
TOUS mes fichiers (odt, mp4, jpg, etc) ne s'ouvrent pas avec l'application définie par défaut pourtant la bonne.
Je ne comprends pas à quoi servirait de sélectionner gedit.
C'est un problème global. Que faire ?
eric.mariaud
Peut être une configuration dans les propriétés de nautilus.
Mais depuis longtemps je suis passé à Xubuntu qui utilise thunar.
Plus facile pour moi. De plus j'ai jamais testé la 18.04LTS.
Je crains que ce genre de problème apparaisse lors des migrations de distrib:
exemple: migration de Ubuntu 16.04 LTS vers 18.04 LTS
eric.mariaud
Peut être qu'il suffit d'aller dans les fichiers cachés via le dossier nautilus
/home/<< ton nom d'utilisateur >>/.config/nautilus/
Sauvegarder tous les fichiers du dossier puis les supprimer, en relançant
nautilus il devrait se recréer un fichier en configuration d'origine.
codjo78
OK, je vais essayer ça. Je reviens après.
Merci
codjo78
Dans le dossier ~/.config/nautilus, il n'y a que deux fichiers : accels et desktop-metadata. Je les ai effacés et j'ai redémarré ubuntu. Toujours le même problème. Dans le dossier nautilus, il n'y a qu'un fichier recréé : desktop-metadata.
Si je ne trouve pas la solution, ne serait-il pas plus simple de ré-installer ubuntu dans la version 20.04 LTS ?
Qu'en penses-tu ?
ylag
Bonjour,
Avant de passer à une réinstallation, recherche dans ton /home un fichier nommé mimeapps.list ou defaults.list.
Si présent, soit tu le renommes ou le supprimes carrément et tu relances ensuite ta session?
A+
eric.mariaud
codjo78,
J’essaierais d'abord ce que dit ylag. Et puis aussi clic droit sur le fichier " ouvrir avec " et cliquer sur
l'option sélectionnée si c'est la bonne, moi j'en ai plusieurs qui sont proposées, car j'en ai utilisé plusieurs.
Sinon, j'ai moi même sauté la 18.04. J'ai la 16.04 et la 20.04 installées mais j'ai plusieurs partions.
Ça donne quoi en CD live 18.04 ?
codjo78
je n'ai ni l'un ni l'autre dans mon dossier perso.
C'est vrai que ce n'est pas gratifiant de ne pas trouver la solution (si elle existe) !
Une autre idée ?
Je ne suis pas un habitué de la ligne de commande 🙁
eric.mariaud
En ouvrant nautilus, il doit bien y avoir une barre de menu avec un truc du genre
" édition " puis dedans préférences, ou "option" puis préférences, c'est la dedans que ça se passe
ylag
Bonjour,
Voir si tu as le fichier
/etc/gnome/defaults.list ?
Peut-être essayer de reconfigurer le paquet
desktop-file-utils par la commande:
sudo dpkg-reconfigrue desktop-file-utils
...toujours relancer une nouvelle session après.
A+
ylag
Bonjour eric.mariaud,
Il ne semble pas y avoir de configuration relative à l'association de fichiers dans les préférences de nautilus sur la 18.04.
A+
codjo78
à eric
j'ai testé la 20.04 en live. tout semble OK
rien vu dans les préférences de nautilus en rapport avec le problème
à ylag
j'ai un fichier /etc/gnome/defaults.list.
j'ai exécuté la commande sudo dpkg... cela ne change rien. :/
eric.mariaud
Bonjour ylag,
Ok, je pensais plutôt à une configuration d'action du navigateur, mais
ça fait longtemps que j'ai abandonné Unity pour passer à Xfce.
Bon courage pour la "dépatouille", moi j'aurais essayé en CD live pour
voir ce que ça donne.
À +
ylag
Re,
codjo78 a écritj'ai exécuté la commande sudo dpkg... cela ne change rien.
Si le problème est dans une config de ton /home et que tu réinstalles en le conservant, tu risques fort de te retrouver dans la même situation; il faudrait dans ce cas repartir à neuf avec un nouveau /home et y recopier à la pièce tes données perso (dont tu auras une sauvegarde récente sous la main 😉 )
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
A+
codjo78
Ok. je vais suivre tes conseils ylag et installer la 20.04 après avoir sauvegarder mes données.
Merci à vous deux pour votre aide.
A+
eric.mariaud
Oui ylag a complètement raison, quitte à refaire, autant refaire à neuf.
ylag
Bonjour,
codjo78 a écritOk. je vais suivre tes conseils ylag et installer la 20.04 après avoir sauvegarder mes données
Tu peux très bien réinstaller une 18.04 si désiré; pas absolument nécessaire de passer immédiatement à la 20.04.
A+
codjo78
oui mais j'avais prévu d'upgrader à la 20.04 en passant par la 18.04 avant.
Finalement, j'y vais direct.🙂
Merci encore !