Bonjour à tous,
J'espère poster dans la bonne section, il me semble que c'est celle qui se rapproche le plus de mon problème:
La batterie de mon ordinateur portable (lenovo Ideapad-700isk) sous Kubuntu 18.04LTS ne fonctionne quasiment plus et je l'utilise en permanence sur secteur. La charge ne dure que quelques minutes mais c'est suffisant pour déplacer le portable d'un endroit à l'autre par exemple.
Malgré tout, ça m'arive de temps en temps de bien le brancher sur la prise (une multiprise en réalité) mais d'oublier de mettre l'interrupteur sur ON, ce qui produit inévitablement un arrêt brutal du PC.
C'est ce qui m'est arrivé dimanche dernier alors que j'avais monté un volume veracrypt. Celui-ci s'appelle 'SETUP 2014' et depuis il est illisible (donc je ne peux pas le monter non plus).
Voici le résultat d'un ls -ls sur le dossier, on voit un autre volume crypté nommé AG qui apparaît bien mais pour celui dont je vous parle, il n'y a plus aucune information:
ls: impossible d'accéder à 'SETUP 2014': Erreur d'entrée/sortie
total 211618817
51200 -rwxrwxrwx 1 root root 52428800 janv. 24 2010 AG
? -????????? ? ? ? ? ? 'SETUP 2014'
On est donc en présence d'un fichier corrompu et j'ai donc cherché des moyens de vérifier le système de fichier et/ou d'essayer de voir si on pouvait faire quelque chose.
Voici les commandes que j'ai utilisés et ce qu'elles ont affiché. J'ai démarré la machine avec une clé USB kubuntu 20.04 et j'ai vérifié que la partition /dev/sda5 était bien démondée avant de lancer les commandes:
sudo ntfsfix /dev/sda5
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sda5 was processed successfully.
une autre tentative:
sudo fsck -fv /dev/sda5
fsck from util-linux 2.34
Du coup, j'ai l'impression que pour lui tout est OK.
Maintenant mes questions:
1) Avez-vous des idées pour résoudre mon problème?
2) Est-ce normal que la commande fsck ne me renvoie qu'aussi peu d'informations?
3) Je ne trouve pas d'autres idées pour réparer ce fichier endommagé. Est-ce qu'il existe des logiciels pour cela, je n'ai rien trouvé sur ubuntu ou les forums. Ca m'étonne, quand j'utilisais Windows, il y en avait pas mal (en même temps, c'est normal, il plante plus souvent 😛)
Merci d'avance pour vos réponses.