bilan de mes différents tests.
Pour le moment, ça a l'air de fonctionner avec la version test de TB 68.8.0 téléchargée sur le site Mozilla.
J'étais parti sur la création de liens symboliques vers les dossiers Mail, ImapMail, logs, calendar-data et le fichier abook.mab de mon profile sous windows tel que décrit dans la procédure du site:
gestion des profils sous thunderbird
au point 4.3 tout en gardant un profil propre a linux.
Cela fonctionne du premier coup pour le abook.mab (carnet d'adresse) et pour les dossiers locaux (Mail) mais je n'ai pas retrouvé mes comptes mails. Ne sachant pas ou sont stockées les informations et paramètres des comptes dans l'arborescence du profil, j'ai décidé de copier l’intégralité de mon profile TB de windows vers mon profile TB ubuntu de manière à récupérer un maximum d'informations viables.
Une fois fait, j'ai créé les liens symboliques du profile ubuntu vers le profile windows pour les dossiers et le fichier concernés, après avoir pris le temps de les supprimer du profile TB ubuntu fraîchement copié.
Une petite correction du fichier profiles.ini pour le faire pointer sur le bon profil.
Lancement de TB, et pouf...message d'erreur... En gros, ma version TB de ubuntu ne reconnait pas le profil avec un message disant que le profile a été modifié par une version plus récente de TB...
Qu'a cela ne tienne, après tout ça semble logique la version windows est en 68.8.0 contre 68.7.0 sur ubuntu.
J'ai donc décidé de tester la version 68.8.0 ubuntu en test non installée sur ubuntu, et là tout semble fonctionner correctement.
Et logiquement, les extensions étant gérées indépendamment dans chaque profile pour chacun des deux OS, les mises a jour ultérieure ne devrait plus poser de problème.
J'attends donc la mise a jour officielle des paquets ubuntu vers TB 68.8.0 pour marquer le sujet comme résolu.
en attendant, peut-être que mon expérience pourra aider les personnes comme moi, débutantes sous linux.