Dada Maiden
Bonjour à tous, je viens de m'installer Ubuntu 20.04LTS sur une tour neuve, équipée d'un SSD et d'un HDD (Ext4).
Le HDD est bien monté dans le fstab : UUID=b71b4032-982b-4d91-aeb8-7cd250889347 /media/data ext4 defaults 0 2
J'ai d'ailleurs changé les raccourcis de nautilus dans le fichier user-dirs.dirs pour qu'ils pointent sur les dossiers de mon HDD, et pas de soucis.
Aucun soucis non plus pour accéder au HDD avec les autres programmes installés.
Par contre, Jdownloader m'embête !! En effet, quand je veux changer le dossier de téléchargement, j'ouvre le dossier /media, mais il est vide, je ne vois pas le dossier de montage du HDD. Quand je tape le chemin à la main de mon dossier "downloads" du HDD, ou quand, dans les paramètres avancés, je rentre le chemin dans "GeneralSettings: Default Download Folder", j'ai un message d'erreur de "dossier de téléchargement invalide" au lancement d'un téléchargement.
Je trouve tout aussi étonnant, quand je navigue pour choisir un répertoire de téléchargement, de voir le contenu de certains, comme /dev, alors que beaucoup m'apparaissent vide, comme /bin, /boot ...
A l'installation du logiciel, via Ubuntu Software, j'ai vérifié dans les permissions que "Read system mount information" était bien coché. Le logiciel s'est bien mis à jour a son premier lancement ..
Bref, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, je sèche !! Je suppose une histoire d'autorisation, de permission, un domaine que je ne maîtrise pas ...
Merci d'avance pour vos retour !
Dada Maiden
Bon, j'ai peut-être trouvé le problème. La permission "Read system mount information" ne doit pas agir sur Jdownloader,
car une commande "snap connection" ne me l'affiche pas dans "removable-media"
Et quand je tape : snap connect jdownloader2:removable-media :removable-media
j'ai le résultat : erreur : snap "jdownloader2" has no plug named "removable-media"
Je n'ai plus qu'a tester une autre méthode d'installation ...
EDIT: Installtion avec Flatpak, c'est OK !!
CasseTaTélé_isback
Bonjour,
j'ai le même problème mais je connaît pas flatpak ...
Quelles commandes pour installer flatpak proprement sur ubuntu 20.04 (gnome) ? (la doc date ...)
Et ensuite quelle commande pour installer jdownloader2 via flatpak ?
Peux-tu m'en dire plus stp ?
Dada Maiden
Salut, tu as les info pour installer Flatpak ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_application_flatpak
Suite à ça, j'ai une deuxième appli "Logiciels" qui s'est installée, et quand je tape Jdownloader, j'ai 2 versions qui apparaissent, dont une qui à la source dl.flathub.org. C'est celle ci qu'il faut installer.
CasseTaTélé_isback
J'ai bien installé Flatpak via le paquet : gnome-software-plugin-flatpak
Quand j'ouvre le nouveau "Logiciel" (valise bleue) je tape Jdownloader dans recherche mais ça marque "aucune application trouvée" ... Faut rajouter les sources quelque part ?
Dada Maiden
Pour ajouter le dépot Flathub, voici la commande :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub
https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Puis pour bien activer le plugin, il faut bien redémarrer "logiciels":
killall gnome-software
CasseTaTélé_isback
J'ai réussi à l'installer via flatpak en suivant tes instructions mais le répertoire de mon disuqe externe : /media/seb/NTFS/téléchargement/ reste inaccessible ...
Pire je n'arrive même pas à relancer jdownloader .une fois fermé ..
Dada Maiden
Alors là, je ne voie pas ... Dans mon cas, je voie le dossier "Téléchargements", mais pas mes autres dossiers ... Si je crée un dossier "téléchargement", sans T majuscule et sans "S" à la fin, il ne le voie pas ... Peut être qu'il n'aime pas ton NTFS, ma partition est en ext4. Peut être les accents sur ton nom de dossier ... Il a l'air bien capricieux ce soft ...
CasseTaTélé_isback
C'est bizarre ça marchait bien sur ubuntu 18.04 et sous manjaro ... le problème a l'air d'avoir un lien avec snap ...
CasseTaTélé_isback
OK j'ai trouvé la solution, j'ai désinstallé la version flatpak et la version snap et j'ai téléchargé le script depuis le site :
https://jdownloader.org/download/index
Je l'ai rendu exécutable et lancé et là ça marche, on peut changer de répertoire sans soucis 😃
Par contre comment ajouter jdownloader au dock ? Pas d'option "ajouter uax favoris" ...
Dada Maiden
Bien la solution alternative ! Pour le dock, j'ai juste eu à le glisser à partir de ma liste d'application.