zephirin a écrit😉 Bonne idée !
:lol:
Ca me rappelle l'époque des disquettes 5"1/4 avec les blagues d'installation :
- "Mettez la disquette 1, puis faites Enter"
==> L'utilisateur met la disquette puis fait Enter
- "Mettez la disquette 2, puis faites Enter"
==> L’utilisateur met la disquette 2,
sans enlever la disquette 1 (on pouvait facilement bourrer 3 ou quatre disquettes souples ainsi !), appui sur Enter
... et là il appelle son service informatique parce que ça ne marche pas !..
Mais bien évidemment c'est la faute de ces crétins d'informaticiens pour lesquels il est évident qu'on doit d'abord enlever la disquette 1 avant de mettre la disquette 2... et qui ont oublié de le mentionner sur le message.
Morale : ce qui est "évident" pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Personnellement j'utilise un mode d'installation bien plus simple :
- Pas de DVD
- Pas d'USB
- L'ISO est simplement posé dans un coin du disque, et on rajoute le boot sur cet iso dans la partie "custom" du Grub.
Ainsi au démarrage on a ses versions installées et en bas les versions live.
Il suffit alors de choisir la ligne correspondant à la version live voulue, on peut travailler simplement en live, ou même installer.
Ca va beaucoup plus vite qu'un ISO sur une USB et c'est sans commune mesure avec un DVD qui est super super lent !
L'installation rajoute une contrainte, cela ne fonctionne que si la machine dispose de 2 disques physiques (ce qui est le cas de la plupart de mes PC), en effet l'installer va chercher à modifier les premiers secteurs du disque (/dev/sda par exemple) pour y installer le Grub. Or si on a mis l'iso sur le même disque où on veut installer le Grub, le périphérique étant occupé, le grub-install ne fonctionne pas.
Je n'ai pas vérifié si on peut "sauter cette étape", c'est à dire demander à ne pas installer le Grub, mais quoi qu'il en soit il vaut mieux avoir le Grub de sa dernière version (compatibilité ascendante) et donc à un moment donné, si vous n'avez qu'un seul disque physique, il faudra un support externe pour cette mise à jour Grub