ilelogique
Bonjour,
je suis avec l'éditeur Eric et je programmais sous python
or après une erreur de programmation, l'ordi est parti en boucle infinie,
donc j'ai du forcer à quitter Eric qui ne répondait plus
et depuis que je l'ai relancé je ne peux plus lancer mon programme (F4 ne fait rien, lancer/restart est grisé)
j'ai bien sûr fermé puis ré-ouvert Eric et aussi mon programme
mais toujours rien,
avez-vous une idée svp ??
désinstaller puis Ré-installer Eric ???
Merci
erresse
Bonjour,
Je crois comprendre que tu as fermé et rouvert ta session Eric, mais est-ce que tu as redémarré carrément la machine ?
Parce-que parfois, il faut que le système se recharge complètement pour palier un dysfonctionnement...
ilelogique
Ah, à redémarrer mon pc ???
ok je regarde, merci
ilelogique
non, ça ne marche toujours pas !!
erresse
ilelogique a écritet depuis que je l'ai relancé je ne peux plus lancer mon programme (F4 ne fait rien, lancer/restart est grisé)
Pourrais-tu expliquer ce que tu aurais dû obtenir ? As-tu des erreurs que tu peux nous montrer ?
(
Note: Je crois que je n'avais pas compris que "Eric" est ton éditeur de texte et non le nom de ta session, c'est ça ?)
ilelogique
oui Eric c'est mon éditeur de python (que je viens de télécharger il y a peu (sous ubuntu 18.4) et pour info je ne suis pas très fort en informatique (j'apprends python pour ensuite aider mon fils en seconde)
et donc j'ai deux fenêtres : une dans laquelle je tape mon programme et l'autre en dessous où il s'execute, or pour lancer mon programme d'habitude je tapais F4 (cette touche marche par ailleurs) ou bien je cliquais en haut sur le menu "lancer" puis "restart" mais là "restart est gris et ne fait rien (et cela même si je mets un autre programme.py),
je joins une copie d'écran (mais je ne peux pas prendre avec le menu déroulant ouvert car je désactive la fenêtre pour capturer l'écran !
merci
Bon je n'arrive pas à joindre ici l'image prise (il me demande une URL) pft....
erresse
Pour joindre une image, tu dois la poster dans un serveur d'image (toile libre marche bien) et, lorsque le serveur te donne les liens pour lire to image, tu sélectionnes celui correspondant à "mettre une miniature dans un forum" et tu le copie/colle dans ton message.
Une fois qu'on l'a fait à deux ou trois reprises, on trouve ça très simple... 😛
ilelogique
je ne vois pas comment faire,
c'est bien ici :
https://www.toile-libre.org/ ??
erresse
Oui, clique sur "pix" dans le menu (en général on mémorise le lien "
https://pix.toile-libre.org/" pour y aller directement...
ilelogique

vous voyez là ? (je n'ai pas pu mettre le menu déroulant mais ça ne change pas grand chose, en gros, je crois que ça ne compile plus
merci
grigouille
ilelogique a écrit je crois que ça ne compile plus
Le Python ne se compile pas.
ilelogique
Bon, je vais essayer de désinstaller puis ré-installer ?
tant que j'y suis svp, avant avec ubuntu 18 j'avais en haut à droite de mon écran un onglet déroulant qui me proposait à peu près tout ce qui est dans le pc mais classé (all aplications, accesoires, jeu, vidéo, bureautique, divers éducation etc), l'icone était 3 barres l'une sur l'autre, savez vous comment ça s'appelle et si je peux le retrouver svp ?
En fait j'ai plein de soucis car je suis en train de changer de pc + passer de 18 à 10
voila
merci
ilelogique
ça ne marche toujours pas je ne comprends pas
grigouille
En attendant que ça fonctionne, pourquoi n'essaies-tu pas de lancer ton programme dans une console ?
ilelogique
c'est quoi une console ???
grigouille
Ctr+Alt+T
grigouille
Un truc tout bête :
$ cat toto.py
for i in [0, 1, 2, 3]:
print("i a pour valeur", i)
$ python toto.py
('i a pour valeur', 0)
('i a pour valeur', 1)
('i a pour valeur', 2)
('i a pour valeur', 3)
$
ilelogique
je ne comprends rien, que voulez vous me dire svp ???
moi je voudrais pouvoir programmer et donc un éditeur (et j'aimais bien Eric car il est un peu en français et je ne suis pas bon en anglais) car quand je programme dans un terminal à la moindre faute de syntaxe je dois tout réécrire
grigouille
Tu prends un [doc]editeur_de_texte[/doc] ([doc]gedit[/doc] par exemple ou autres).
Tu tapes ton code dedans (genre l'exemple que j'ai mis).
Tu sauves le fichier (toto.py par exemple).
Tu ouvres une console et tu vas dans le répertoire où se trouve le fichier.
Puis tu lances
python toto.py
ilelogique
merci oui ça marche
mais c'est vraiment laborieux à la main car en plus il ne corrige pas les fautes quand on tape comme faisait Eric et puis si je dois chaque fois faire tout ça (cd, cd ,cd pour aller dans mon dossier) juste pour tester c'est long
je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un moyen plus simple
et surtout pourquoi Eric ne veut plus que je lance de programme !
merci