Il y a des avertissements qui n'ont aucune importance (les Gtk-WARNINGs) mais il y a aussi des erreurs liées à des plugins. A priori rien de grave, ça indique qu'ils essaient d'utiliser une image qui n'existe plus, j'imagine que c'est juste un problème temporaire, une action qui n'a pas abouti précédemment.
Sans le PPA GIMP fonctionne. En revanche, ça doit être la version 2.8 en 18.04, si je ne m'abuse. Si tu veux la version 2.10, il y a deux possibilités :
- remettre le PPA en espérant qu'il fonctionne ;
- installer GIMP en version snap, ce qui aura l'avantage de le maintenir à jour mais l'inconvénient d'en avoir une deuxième version dans les applications. Auquel cas il faudrait voir si tu peux désinstaller la version d'origine : s'il est préinstallé avec Cinnamon, ça pourrait casser le méta-paquet du bureau et poser problème lors des mises à niveau d'Ubuntu.
Pour le lanceur dans les applis, essaie de te déconnecter/reconnecter. Si ça ne change rien, donne-moi le retour de :
ls /usr/share/applications | grep gimp
ls ~/.local/share/applications | grep gimp
Tu peux aussi essayer de supprimer tes paramètres perso. Il doit y avoir des dossiers cachés avec des noms du genre "gimp" (ou "GIMP", ou gimp-2.8, ce genre de choses) directement dans ton dossier perso ou dans ~/.config.