Bonjour...
bon, que vous vouliez mettre du samba si cela vous chante... faites le... je n'y vois pas de problème... c'est votre réseau...
MAIS, quand vous êtes dans un petit réseau personnel et qu'en plus vous êtes entre machines Linux, ne prenez pas un protocole que je qualifierais de "Windows".
Sous Linux nous avons 2 protocoles principaux qui sont SFTP et NFS... sftp est du ftp dans un tunnel ssh.
ça fonctionne, c'est fiable et extrêmement éprouvé puisqu'utilisé sur des serveurs qui ont des demandes très exigeantes...
je ne vais pas m’étaler sur les avantages et les inconvénients de chaque protocole..
personnellement je n'utilise jamais nfs... et juste un peu de sshfs, y a très longtemps
mais, pour sftp, j'en bouffe depuis des années et c'est un pied monstre !
Cela se résume pour ainsi dire à une ligne de code pour l'installation et une ligne pour la connexion et vous devenez à distance l'utilisateur de la machine servante.
sudo apt install openssh-server
et pour l'accès depuis un navigateur :
sftp://utilisateur@ipserveur/point/de/montage
par exemple :
sftp://toto@192.168.1.100/home
à la première connexion, vous aurez un placard à confirmer
puis un autre pour entrer et éventuellement enregistrer le mot de passe.
puis un ctrl + d pour ajouter un signet (ou ajouter un signet dans le menu du navigateur de fichiers)
pour Windows, il ont commencé à reconnaître le protocole que j'utilisais déjà en montage sur réseau personnel sous XP mais avec un logiciel client ... mais sinon un client sftp et ça roule : Filezilla !
protocole : sftp
connexion normale
nom utilisateur : toto
IP 192.168.1.100
port 22 (mm pas obligé de le mettre puisque 22 par défaut)
alors oui pas de partage d'imprimante par exemple encore que j'ai du mal à considérer la box comme un ordinateur de partage fiable mais, petite cerise sur le gâteau, on peut lancer des applications via la ligne de commande à travers le tunnel... je vais rester simple.
Autre avantage de maîtriser cela :
sur la même machine, on peut interconnecter deux utilisateurs via le même principes en utilisant localhost (127.0.0.1) comme IP... parfait pour échanger des fichiers entre utilisateurs d'une même machine ou devenir sudoer le temps de faire de l'administratif car cela permet d'ajouter facilement une couche de sécurité en se créant un compte normal et de laisser le sudoer complètement à part...
Le seul soucis est que les ip peuvent changer ou quand j'utilise la même clé wifi pour plusieurs ordinateurs parce que la conservation de l'interconnexion est liée à l'adresse mac... là, on a une erreur à la connexion...
quand ça arrive je passe en ligne de commande et je fais une connexion en ssh :
ssh toto@192.168.1.100
bien sûr, cette connexion foire mais la ligne qu'il faut mettre pour débloquer est notée en toute lettre devant mes yeux dans le message d'erreur... un copier coller, je ferme le terminal puis je reprends ma vie.. à part ça je n'ai jamais et je dis bien JAMAIS de soucis lié au protocole...
et juste en ce moment, j'ai 3 ordinateurs portables, 2 NAS, 2 serveurs que j'ai transformé en NAS (mais qui restent des serveurs de fichiers et d'applications), des VM, un rasp, un eeepc... j'en ai d'autres mais je crois que c'est tout ce que j'utilise pour l'instant.
alors, faites passer la bonne parole !