J'ai juste lu rapidement le début de l'article de Phoronix mais à première vue ça concerne surtout la prise en charge de la partie graphique intégrée qui, du coup, dépend effectivement du noyau. Avec Ubuntu 20.04, il n'est pas assez récent pour correctement prendre en compte le GPU et l'auteur de l'article a dû installer manuellement une version plus récente.
Le problème dont je parle (et auquel je pensais que tu faisais référence) concerne les CPU Ryzen plus généralement et provoque des freezes complets du système. Je ne sais pas du tout s'il concerne toutes les générations de Ryzen, s'il a été corrigé dans les plus récentes, si celui de ton PC est d'une génération récente ou non...
En résumé :
1) Il y a un problème avec les Ryzen en général (peut-être pas tous) qui touchera n'importe quelle distro et qui peut se contourner via une option dans le BIOS.
2) Le GPU intégré au Ryzen 4700U n'est pas géré par Ubuntu 20.04 (il fonctionnera mais en rendu "software") et nécessite soit de mettre à jour le noyau manuellement (ce qui peut se faire facilement en installant des paquets), soit d'utiliser plutôt une autre distro qui a un noyau plus à jour (5.6+).
EDIT : pour la prise en charge du GPU, c'est en supposant que le 4500U et la 4700U intègrent bien le même. C'est probable mais à vérifier quand même.
EDIT 2 : si j'en crois
cette page, les deux CPU ont la même archi, le 4500U n'a que 6 cœurs contre 8 pour le 4700U mais le GPU intégré diffère : sur le 4500U c'est du Vega 6 alors que le 4700U a du Vega 7, la génération suivante. On peut supposer que le Vega 6 est correctement géré par le noyau 5.4 d'Ubuntu 20.04, au contraire du Vega 7, mais ce serait à confirmer.