Bonjour,
Je réagis à ce sujet et particulièrement aux remarques de Qid. OBS (Open Build Service) est un service qui n'a rien d'étrange. Certes, Opensuse est une distribution mais rien n'empêche de proposer un service de création de paquets pour d'autres distributions. Je trouve même que c'est tout à fait dans l'esprit du libre et ça s'appelle aussi de l'ouverture d'esprit (entre autres). En l'occurence, Open Build Service est décrit sur sa page d'accueil. Donc, non ce n'est pas pire que ce que tu pensais puisque visiblement tu n'as pas cherché plus loin et donc fait une mauvaise conclusion de ce qu'est ce service. Pour être plus précis Open Build Service permet la compilation et création de paquets pour différentes distributions (dont Opensuse bien sûr et les autres distributions que tu as pu voir). Et c'est le seul service aussi complet de ce type, permettant donc la création de paquets en ligne et donc de faciliter le boulot des mainteneurs de paquets. Ce service fonctionne très bien et depuis plusieurs années.
darktable utilise ce service depuis un moment. Et là, je parle en tant que membre de l'équipe. Si tu vas faire un tour sur le Github darktable, ou simplement sur le
forum darktable.fr, tu verras que j'y contribue beaucoup (sous le nom nicoauffray sur le forum darktable.fr et Nilvus pour tout le reste lié à darktable). Je travaille particulièrement sur le CSS qui gère l'interface de darktable, sur base de la bibliothèque graphique Gtk. Je donne également un coup de main sur la documentation, la traduction anglais<->français, l'aide utilisateurs et la rédaction (depuis celui sur la 3.0) de l'article de présentation des nouveautés des versions majeures, incluant actuellement le travail de rédaction de l'article qui présentera la 3.2 qui sort en août. Article publié sur
linuxfr.org et le
blog darktable.org pour sa traduction anglaise.
Enfin, si tu vas voir sur
darktable.org (site officiel de darktable), à la page install, tu constateras qu'Open Build Service est même recommandé comme tiers principal. Et pour les paquets Debian/Ubuntu/Fedora/Mint..., c'est même en train de devenir la source plus que recommandée à utiliser. Deux mainteneurs, qui interviennent assez régulièrement même sur le forum anglophone principal (sur le site
pixls.us) se chargent de la mise à jour de ces paquets.
Le dépôt de pmdebruijn est à oublier. Il en a eu marre des râleurs qui se plaignaient dès que le paquet n'était pas dispo dans les jours qui suivaient la sortie d'une nouvelle version ; râleurs qui se foutaient que c'était un travail bénévole et qu'il a eu une vie à côté.
Bref, Qid, vouloir comprendre, c'est bien, mais encore faut-il chercher correctement plutôt que de faire des conclusions hâtives, sans même être sûr et de dire que Caille joue à l'apprenti sorcier. Ici, ça n'est clairement pas le cas et il a fait le meilleur choix de dépôt, le plus solide et le plus fiable, pour ce qu'il cherchait. Évidemment, la qualité des paquets dépend aussi des mainteneurs de paquets et pour ceux de darktable, c'est en général très bon.
Seul bémol : le fait d'utiliser le dépôt master, qui est la version de développement de darktable. Elle est en général très stable (je l'utilise au quotidien depuis près de 2 ans sans problème majeur), mais il y a parfois des évolutions qui apportent des régressions, voir des choses très gênantes (très rare), ça m'est arrivé 2 fois et c'est résolu rapidement. Et surtout, les paquets master, sont générés automatiquement, sans intervention humaine. Rare également (on a un photographe pro qui l'utilise au quotidien sur le forum darktable.fr et qui a précisé une fois avoir eu un problème lié au paquet, corrigé dans le paquet suivant). Ils sont utilisables mais il faut connaître les risques (et idéalement suivre un peu les évolutions pour voir à la fois les nouveautés et rester prudent si une grosse évolution est intégrée). Mais pour ce dernier conseil, il faut savoir lire l'anglais.
Bref, pour la version stable, le bon dépôt sur OBS, c'est celui-là :
https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable
Ces précisions devraient aider tous ceux qui passent par là. Et pour les utilisateurs darktable, je ne peux que vous recommander de nous rejoindre sur le site de la communauté francophone
darktable.fr (et ces forums d'aide et d'infos très actifs). L'équipe darktable inclut 7 développeurs francophones et nous sommes 5 de ces 7 à intervenir assez régulièrement sur le forum darktable.fr (et sur la communauté Matrix/riot associée)