Bonjour, J'ai mis l'essentiel dans le titre, voici le détail de mon problème.
J'ai acheté un disque dur externe Seagate Expansion de 5To pour y stocker ma médiathèque et photos.
Fiche Seagate
Je l'ai branché sur mon PC (linux mint, config dans ma signature). J'ai d'abord sauvegardé les fichiers d'usine dans un coin (garantie, autorun...) avant de le formater en ext4. Pas de problème.
J'ai copié un fichier vidéo mkv pour faire un test de reconnaissance sur mon player freebox (mini 4k - système android) qui doit pouvoir lire le ext4 mais fait tourner son disque dur interne 8Go en fat32.
Je branche sur le serveur de la freebox, pas de problème, j'accède au fichier.
Je déconnecte proprement. Je branche sur le player, pas de réponse. Je vais voir les paramètres d'android où je lis un message du genre "clé seagate expansion a été éjectée correctement, vous pouvez débrancher le cable". Je débranche, je rebranche. Idem. Je recommence et je laisse tourner un dizaine de minutes pour voir si la reconnaissance va se faire, c'est un disque de 5To, peut être qu'il le scanne d'abord pour accéder au disque.
Je finis par débrancher pour vérifier sur le PC si mon disque a un problème. Là, il ne se monte pas.
J'ouvre l'outil disque pour voir ce qu'il en est: mon disque seagate apparaît avec 5To non alloués.
Je tente de créer une partition ext4 mais j'obtiens le message d'erreur ci-dessous.
Je fais le tour sur google pour comprendre ce qui a pu se passer et réparer le disque. Je tente de retourner sous windows pour faire un chdsk après une lecture qui ne va pas vous sembler très catholique 🙂 rassurez-vous, windows n'a rien trouvé.
Je poursuis ma lecture et lance un testdisk qui m'a donné l'info importante. L'analyse du disque me montre que du fat32 côtoie ma partition ext4. Je comprends alors que le player freebox a bien fait travailler le disque en débutant la réécriture de la partition en fat32 pour s'approprier le support de stockage. Comme mon disque semblait éjecté, je l'ai vraisemblablement retiré pendant cette tache.
Les limites de mes connaissances étant atteintes je préfère m'entourer de bons conseils pour lancer le bon outil de diagnostic et apporter la bonne réponse.
Heureusement dans ma prudence, je n'ai pas transféré toute ma médiathèque d'un coup. Je n'ai donc pas de souci de récupération de données à opérer. Il me faut le moyen de remettre en ordre le disque pour que ma partition ext4 soit d'aplomb.
voici déjà le rapport lsusb en préliminaire à toute chose.
jerome@jerome-desktop:~$ lsusb
Bus 002 Device 002: ID 0bc2:231a Seagate RSS LLC
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2b Intel Corp.
Bus 001 Device 004: ID 046d:c52b Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0606 Genesys Logic, Inc. USB 2.0 Hub / D-Link DUB-H4 USB 2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Je vous remercie d'avance pour votre assistance.