Bon, je vais te faire essayer quelque chose, mais je ne te garantis rien et surtout,
fais gaffe à ce que tu vas faire et arrête de bricoler tes sources de logiciels et d'installer des trucs et des machins de toutes sortes (en clair, arrête tout ce que tu tentes dans tes autres discussions).
L'objectif est de vérifier si ton ordinateur peut tourner avec Ubuntu 18.04.1 en installant une image ISO sur le disque dur et qui devrait pouvoir être lancée depuis le menu GRUB au démarrage de l'ordinateur.. La procédure marche bien chez moi (mais le lancement de 18.04.1 se solde par un kernel panic 🙁)
- En premier lieu, assure-toi que tu as une sauvegarde correcte de tous tes documents sur un disque externe ou des clés USB st pas sur le disque dur de l'ordinateur.
- On va déjà vérifier que tu as bien GRUB 2, sinon la suite ne sera pas faisable :
grub-install -V
(la version de Grub doit être en version 1.97 ou supérieure.)
- Ensuite télécharge cette image ISO d'Ubuntu 18.04.1 dans ton dossier Téléchargements avec ces commandes :
cd ~/Téléchargements/
wget http://old-releases.ubuntu.com/releases/18.04.1/ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso
- On va maintenant en mettre une copie dans un dossier /isos :
sudo mkdir /isos
sudo cp ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso /isos/
- On va ajouter une entrée dans grub :
- Copier / coller ce bloc en une fois et terminer avec la touche Entrée
sudo tee -a /etc/grub.d/40_custom <<EOF
menuentry ".. Ubuntu 18.04.1 LTS ...." {
set iso_path="/isos/ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso"
search --set=root --file $iso_path
loopback loop $iso_path
echo "Lancement de l'iso en cours, veuillez patienter.."
linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr iso-scan/filename=$iso_path boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed noprompt quiet splash --
initrd (loop)/casper/initrd
}
EOF
- Mettre à jour grub (donne le retour complet)
sudo update-grub
Quand tout ceci est fait, et s'il n'y a eu aucune erreur, tu peux redémarrer ton ordinateur et dans le menu GRUB, tu devrais pouvoir y trouver une option pour lancer Ubuntu 18.04.1. Lance cette version, essaye-la, mais
surtout ne l'installe pas, même si c'est bien tentant.