Bonjour à tous,
J'avais installé il y a quelques temps, via la logithèque, la version 4.0 de VLC. Après avoir constaté qu'elle me générait des dysfonctionnements, j'ai voulu la désinstaller ... en ligne de commande cette fois (apt remove --purge vlc), en vue de réinstaller la version normale pour Ubuntu 18.04 soit la 3.0.8.
L'installation de VLC 4.0 s'est bien déroulée sauf que certaines extensions n'ont pas été désinstrallées : libvlc-bin, libvlc5,libvlccore9, phonon4qt5-backend-vlc, vlc-data, vlc-plugin-base, vlc-plugin-video.
Si j'essaie de désinstaller ces extensions (via synaptic ou apt remove), j'ai une "tétrach..." de paquets supplémentaires qui vont être désinstallés, dont beaucoup (si ce n'est la totalité) sont utiles à d'autres applications déjà installées : exemple Tellico.
Actuellement, je suis dans l'impossibilité de réinstaller (logithèque, synaptic ou apt install) la version normale 3.08 de VLC car je ne peux finir la désinstallation de tous les paquets qui étaient utilisés par VLC 4.0 !
Il faudrait donc que je puisse "forcer" la désinstallation de ces paquets résiduels de VLC 4.0 SANS faire la désinstallation des dépendances qu'il affiche et qui ne sont probablement pas judicieuses, le tout sans casser mon système !
Voyez vous une solution à me proposer ?
J'ai trouvé
ici, une solution pour les paquets cassés mais je ne sais pas si elle est adaptée à mon cas (§ 2.3) et si elle me préservera de casser mon système.
Merci par avance pour votre aide
(NB : la réinstallation de VLC 4.0 est impossible également à cause de dépendances non résolues ...)