On ne peut pas downgrader un paquet (en l'occurrence gimp), les versions précédentes n'étant pas dans les dépôts de ta Kubuntu 20.04. Si tu voulais repasser à GIMP 2.8, il faudrait le télécharger et l'installer manuellement en plus.
Concernant le problème de langue, en règle générale on peut dire que les applications GTK utilisent les packs de langue de GNOME et les applications QT les packs de langue de KDE. Sur Kubuntu, qui utilise QT par défaut, il faut donc rajouter les packs de GNOME pour les applications telles que GIMP :
sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base
Concernant la lisibilité des icônes, je n'ai pas ce problème, il est peut-être spécifique à KDE. Si tu vas dans Édition → Préférences → Interface → Thème, tu peux changer la couleur de l'interface. Dans Thème d'icône, tu as les différents thèmes d'icônes. Peut-être que tu utilises un thème d'icône clair avec un thème de l'interface clair ou vice-versa. Tu peux d'ailleurs remettre les icônes colorées avec le thème Legacy ou Color.
Pour les outils, je ne peux pas vraiment te dire mais il y a certaines plugins qui ne fonctionnent plus avec Ubuntu 20.04 parce qu'ils sont en Python 2 et que le support de cette version a été en grand partie supprimé. Il est néanmoins possible de réinstaller d'anciens paquets pour le rétablir (au moins pour le moment). Je n'ai plus la liste en tête, je vais essayer de retrouver le topic où on en parlait. Pas sûr que ça concerne le problème que tu as en particulier, qui peut aussi venir d'outils qui ont changé de fonctionnement.
EDIT : on peut récupérer les paquets python-gtk2 et gimp-python en version 19.10 depuis packages.ubuntu.com et les installer manuellement dans cet ordre pour rétablir le fonctionnement des plugins Python.