Bonjour romarin 83
J'ai connu un problème similaire qui n'avait pas trouvé écho sur ce forum.
Mon problème: Je possède un lenovo ideapad 100S UEFI 32 bits dont windows était HS.
J'ai vainement tenté d'installé ubuntu 32 bits = impossible que ce soit ubuntu 14 ou 16.
Sur le forum PC astuces la solution m'a été apportée.
PC astuces
Je me suis d'abord demandé pourquoi mes clés iso des divers ubuntu et autres linux, toutes en 32 bits, n'étaient pas acceptées par le PC.
Voici le pourquoi:
réponse et éclairage de ikewdu
ikewdu a écritSalut,
Les distributions basées sur Ubuntu ne proposent plus des versions 32 bits bootables en uefi. On a vu sur un autre sujet que sparkylinux-5.11-i686-lxqt fonctionne aussi sur ce genre de PC. Sinon, j'ai expliqué ici comment faire pour adapter Ubuntu à ces machines bas de gamme :
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=8&s=16186&REP_ID=6166890 (je n'ai jamais testé la faisabilité, mais aux dires d'utilisateurs, ça semble fonctionner) : pour que ça boote en uefi, il faut un dossier efi sur la clé avec un fichier bootia32.efi à l'intérieur.
De tous mes essais antérieurs, seules la clé contenant MX-19 32 bits et préparée par balenaEtcher était et est acceptée par le PC.
Toutes les autres clés me retournaient " no bootable device"
Au préalable, je connaissais MX-19 bits pour l'avoir installé sur d'autres PC. C'est une distribution très réactive basée semble t-il sur Debian, très facile en prendre en main, très agréable et réactive, qui mérite le détour.
J'ai donc créé cette clé avec l'iso MX-19 32 bits et balena Etcher
J'insère la clé et lance le PC par F12 (Fn + F12)
conseil de ikewdu a écritJ'ai suivi les derniers conseils de ikewdu et ses conseils m'ont permis de sortir du labyrinthe.
En résumé pour d'autres éventuellement.
Mettre le ssd en gpt par gparted
J'ai supprimé toutes les partitions existantes et remis le disque comme un disque vierge tout neuf
je lance l'installateur.
je mets un clavier français et conserve aussi le clavier us
Je choisis auto-install using vu que je n'aurai qu'un OS sur le PC.
L'installateur va lui-même créer les partitions dont il aura besoin.
l'installateur s'arrête à 94%
A ce moment je vérifie par gparted si les partitions se sont bien crées. Effectivement 3 partitions.
La 1ère EFI 260Mo, la seconde 28 Go et une dernière de 2 Go = swap
à 94% l'installateur attend des infos: France, Europe, heure = Amsterdam
mon nom, mot de pass::
ensuite ça redémarre, le grub demande oû et comment l'installer.
Choisir ESP et choisir la 1ère partition (EFI 260 Mo)
Tout roule.
J'ai maintenant un PC très véloce, qui n'a rien à envier à mes autres PC sur ubuntu.
Seul chrome ne peut fonctionner car nous sommes en 32 bits, mais j'ai chromium