Ubuntufree
Merci aux intervenants récents 🙂
Pour avoir un bon résultat en évitant le neuf si on fait ce choix, je crois aussi qu'il faille plutôt se diriger vers un PC (laptop) pro :cool:
Dans mon survol des laptops, j'ai oublié de parler de la série Alienware de Dell :cool: A partir d'une certaine gamme pour gamers, on peut encore trouver des claviers à touches de type «mécanique», biseautées 🙂, comme j'aime bien.
Seulement, même en occasion, ces laptops flirtent facilement avec les 1.000,00€ et plus, pas vraiment un prix attractif pour du reconditionné 😛
Ceci dit, avec ces claviers de rêve, ils me tentent beaucoup...
Nuliel
Si tu ne comptes pas jouer avec cet ordi portable, je te conseille fortement d'éviter les pc portable gamer, pour avoir plus d'autonomie, un poids plus léger, et un prix plus raisonnable! Et aussi éviter la galère optimus.
Par pc d'occasion pour jouer, je pensais à un pc fixe en fait (perso j'ai un pc fixe pour jouer et un pc portable pour bosser, mon pc fixe étant une base de pc pro en occase avec des modifs, et le pc portable est un pc reconditionné puis modifié par mes soins)
Ubuntufree
Non, effectivement, je ne compte pas jouer avec le laptop:cool:
Le peu d'autonomie et le poids important de ce type de laptop ne me posent pas de problème ; comme actuellement d'ailleurs, le PC serait toujours posé sur une table et sous tension;)
Je ne connais pas trop cette histoire «optimus», cela a-t-il un rapport avec le refroidissement du PC ? Si c'est le cas, Alienware AREA-51m serait doté d'une technologie très silencieuse... Seulement son prix dépasse les 4.000,00€ et je doute qu'il y en ait un d'occasion à bas prix :rolleyes:
Nuliel
En gros optimus c'est fait par nvidia, et l'idée c'est de faire en sorte que la carte graphique ne soit utilisée que pour des besoins lourds, et la partie graphique du processeur qui s'occupe des tâches légères, afin de garder une bonne autonomie et avoir de bonnes performances graphiques.
Dans les faits, je préfère mon pc fixe pour jouer car on n'a pas le gros problème de température qu'on a sur un pc portable gamer (c'est ce qu'on appelle le throttling, le système se limite lorsqu'il a trop chaud, donc une carte graphique sur un pc fixe n'aura pas les mêmes performances que sur un pc portable)
Ah, si le pc ne va vraiment pas bouger, pourquoi pas un petit pc fixe dans ce cas (une tour n'est pas nécessairement très grosse)
Ubuntufree
Merci pour l'info 🙂
En fait, mon PC ne bouge pas pendant son utilisation, mais il doit demeurer facilement et rapidement déplaçable, d'un endroit à un autre dans le logement selon mes besoins, et éventuellement embarqué en voiture pour aller faire un truc chez des amis. Le laptop s'impose donc de lui-même :cool:
Je n'ai toujours eu que des laptops depuis 2003 et je ne compte pas changer, d'autant plus que cela n'a jamais posé de problème. Mon laptop actuel a 11 ans, mais il y a ce problème de connecteur d'alimentation à l'arrière qui est branlant et pour lequel on ne retrouve plus de pièce ; pour le moment ça tient, mais ça peut me lâcher à tout moment, d'où la nécessité de devoir changer 😉
Nuliel
Ok pour le côté portable.
Au fait c'est quoi ton modèle d'ordi? (regarde l'étiquette dessous)
Ubuntufree
Il s'agit d'un :
Toshiba Satellite pro S300-11F
Model NO : PSSB0E-03U00GBT
Avec clavier de type «mécanique» :cool:
Nuliel
fernand1
Les moins chers, c'est d'en dénicher aux encombrants, aux déchetteries.
Il en faut peut-être 3 pour en trouver un bon.
Perso, j'en ai déniché avec clavier qwertz, d'autres un peu sales, mais c'est fou ce que les gens jettent.
Je les teste, rajoute des ram, mets un ssd si besoin.
Bref, j'en ai eu une panoplie.
Ma fille instit dépanne des élèves au revenu modeste.
seul bémol, les gardiens de ces sites ont l'esprit pointu et pas forcément d'accord.
Nuliel
fernand1 a écritseul bémol, les gardiens de ces sites ont l'esprit pointu et pas forcément d'accord.
Probablement parce qu'il est interdit de récupérer des choses dans les déchetteries...
fernand1
Le slogan de mai 68: il est interdit d'interdire, n'aurait donc plus cours ?
cours ou court ??
Nuliel
Mon slogan: sans règle, c'est le bordel 😉
Mais bon, je dis pas que je trouve ça bien qu'on ne puisse pas récupérer en déchetterie, je dis que c'est interdit, c'est tout. Et si c'est interdit, c'est sûrement pour éviter des abus.
Ubuntufree
Nuliel
Je pense que la pièce est identique, à voir par contre si la longueur du câble est suffisante.
Vu que c'est juste un câble et qu'à mon avis, cette pièce a été utilisée sur de nombreux toshiba, je pense qu'il y a peu de risques en commandant sur aliexpress
Ubuntufree
J'ai passé commande sur AliExpress :cool:
On m'indique que cela devrait m'arriver le 24 février prochain. Pour le reste, je n'abandonne pas l'idée d'acquérir un nouveau laptop car le mien a 11 ans et d'autres histoires pourraient me lâcher après la réparation que j'espère possible. 🙂
Nuliel
T'inquiète, c'est juste changer un câble, du moment que tu démontes méthodiquement le pc, ça va aller 😉
Ubuntufree
Ce n'est peut-être pas encore gagné pour le connecteur d'alimentation car je n'ai pas reçu de mail de confirmation de ma commande, si ce n'est un courriel qui me dit «come place your order», comme si rien n'avait été fait :/
J'ai pourtant bien introduit les codes de ma carte qui fut acceptée, puis enregistré mes nom et adresse qui figurent maintenant clairement dans leur base de donnée. Et pourtant il semble bien que la commande n'ait pas été faite... il y a un loupé quelque part :rolleyes: car on me signifie que mon chariot est toujours rempli.
Après avoir introduit mes codes, il me fut donné la possibilité de cocher l'enregistrement de ces données sur leur site pour une facilité d'achat ultérieur, comme d'autres le font, mais ce n'était pas une contrainte chez AliExpress et je ne l'ai donc pas fait... peut-être est-ce ça le hic ? 🙁
A part ça, j'ai découvert ceci :
https://www.tuxedocomputers.com/en/Linux-Hardware/Linux-Notebooks/Alle.tuxedo#!#1275,1325
Jamais entendu parler de cette marque, elle est renseignée sur Distrowatch...
PS : pas étonnant que les réparateurs que j'ai contactés ne trouvent pas la pièce pour mon PC, ils ne peuvent pas travailler avec AliExpress 😛:lol:
Nuliel
non, je n'enregistre jamais ma carte sur aucun site (en plus j'ai un système de carte à créditer). Regarde sur aliexpress dans tes commandes pour voir si elle est passée.
Un réparateur ne peut pas travailler avec aliepxress pour une très simple raison: tu peux pas dire à un client que la pièce arrive dans 1 mois ou plus.
Oh, il est cher, très cher ce pc!!!!
Ubuntufree
Apparemment la commande n'est pas passée, mon «Cart» a toujours le produit dans son panier ; et j'hésite à recommencer :rolleyes:
J'ai été voir un autre réparateur qui ne trouve rien non plus concernant le connecteur d'alimentation. Mais cette fois, je posai la question de savoir pourquoi moi je l'avais trouvé sur AliExpress, ce à quoi il répondit ne pouvoir travailler qu'avec des fournisseurs en Europe (fallait le savoir en tant que client :mad:), pas en Chine :mad:
Enfin un éclaircissement qui resta manquant pendant des mois ! Ne savaient-ils pas me dire ça dès le début, plutôt que de me dire que le produit était introuvable ? Il eut été si simple qu'on me dise : allez un peu voir sur AliExpress 😛
Une bonne nouvelle toutefois, les réparateurs consultés sont d'accord d'effectuer la réparation avec la pièce que je fournirais donc moi-même... au final il y a parfois une bonne nouvelle :lol:
Pour les PC Tuxedo, j'ai écrit pour avoir plus de renseignements et j'ai reçu hier un courriel de confirmation m'attribuant un numéro de ticket (d'attente de réponse), bref je dois encore patienter...😐
En fait, Nuliel, tu as raison, ces PC ne sont pas donnés non plus et, en termes de prix, s'alignent sur la gamme Lenovo qui offre les options équivalentes. Cependant, il est difficile d'avoir des avis clairs sur leur qualité. Il y a bien quelques vidéos sur YouTube, quelques avis éparses et techniquement peu détaillés, mais rien de vraiment déterminant. :cool:
Nuliel
Je comprends pour l'histoire de garantie, mais bon, il aurait pu te le dire, là ça fait un peu "votre pc est foutu, je veux bien vous vendre ce pc"
Perso j'ai pour l'instant pas eu de problème avec aliexpress.
C'est possible que le pc tuxedo soit un pc clevo.