Arbiel a écritje suis parfois surpris par le temps nécessaire au chargement de tel ou tel fichier, comme par exemple mon fichier bancaire que je gère par Money sous VirtualBox (la migration de Money vers un logiciel GNU est une vraie galère, et GNUCash, que j'utilise par ailleurs, n'est pas enthousiasmant).
Arbiel a écritMon PC de 10 ans me satisferait pleinement s'il n'était pas un peu lent. Cette lenteur tient vraisemblablement en partie à mes choix : lvm et chiffrement des volumes logiques.
en fait un SSD accélérerait pas seulement le chargement de tes fichiers money ou gnu cash : en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.
le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).
la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.
et c'est jamais un investissement perdu : au mieux tu récupères ton SSD pour le glisser dans un portable reconditionné vendu avec un HDD, au pire tu le mets dans un boîtier externe USB3 pour profiter d'un support supplémentaire très rapide.