Bonjour Roland13 et, tout d'abord, bienvenue dans le monde UBUNTU.
Comme te l'ont expliqué tous ceux qui t'ont répondu ici, entre UBUNTU et WINDOWS, il y a une sacré différence et il convient effectivement de changer totalement ses habitudes, notamment en ce qui concerne justement les installations de logiciels.
Comme toutes les distributions Linux, UBUNTU possède des dépôts de logiciels lesquels contiennent déjà un nombre particulièrement important de logiciels. Ces dépots sont accessibles à travers un logiciel installé sur ta machine appelé un "gestionnaire de paquetage". Tu trouvera certainement un accés au gestionnaire de paquetage via le menu. Cet accès peut être différent en fonction de l'environnement graphique que tu as installé. Pour ma part, je suis sous PLASMA (KUBUNTU et non pas UBUNTU), donc je trouve l'accés par
Menu KDE -> Discover
J'utilise aussi le gestionnaire "Synaptic" par habitude.
Pour toi, l'entrée de menu du gestionnaire doit être tout aussi facile à visualiser que chez moi.
Plus d'information ici pour le "gestionnaire de paquetage":
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
Il faut cependant savoir que, quelque soit l'environnement graphique, le gestionnaire de paquetage n'est jamais autre chose qu'un "frontend" pour une collection d'utilitaires qui s'utilise en ligne de commande via une console: sous UBUNTU, la collection des utilitaires "apt" forment l'essentiel de ces outils, comme sous DEBIAN, la distribution Linux à partir de laquelle UBUNTU est construite. L'outil principal lui-même utilise l'outil "dpkg".
Tu as plus d'information ici sur "apt" ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/apt
Pour installer un logiciel, tu as donc plusieurs méthodes:
Méthode 1: Tu recherche le logiciel dans le gestionnaire de paquetage. C'est la méthode utilisé par les débutants. Elle ressemble tout simplement à celle que tu utilise sur ton téléphone portable.
Méthode 2: tu connais le nom exact du logiciel que tu veux installer et tu sais qu'il est dans les dépôts. Il te suffit alors d'ouvrir un terminal et de taper la commande suivante:
sudo apt install <nom-logiciel>
Par exemple pour installer VLC qui, fatalement est dans les dépots:
sudo apt install vlc
"apt" installe non seulement le logiciel mais également les dépendances qui vont avec. Cette méthode est tout aussi sécuritaire que la première puisque la recherche se fait dans UNIQUEMENT les dépots déclarés lors de l'installation
Méthode 3: tu as téléchargé un paquet "deb" via ton navigateur WEB que tu veux installer sur ta machine. Là c'est différent car le paquet est présent dans ton espace personnel (en général le dossier "Téléchargements") mais pas forcément dans les dépots. Cette méthode n'est à utiliser que SEULEMENT dans le cas ou tes dépots ne possèdent pas le logiciel en question. En effet, dans ce cas précis, les dépendances ne sont pas assuré ce qui peut causer un problème sur ta machine. Néanmoins il est possible de s'en tirer; Voila comment:
Tout d'abord, on installe le paquet téléchargé (dans notre exemple la dernière version de google-chrome). Pour se faire dans la console on se place dans le répertoire de téléchargement:
cd ~/Téléchargement
puis on utilise "dpkg" pour l'installation:
sudo dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.db
Puis, si des messages indiquant des erreurs de dépendance ont été entrevu durant la procédure:
sudo apt install -f
Cette dernière commande ayant pour effet d'installer les dépandances nécessaires OU de proposer une désinstallation si les dépendances ne peuvent être résolus
Il existe d'autres méthodes d'installation, notamment via "snap" (cf ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/snap) ou encore directement en compilant des sources. Je te déconseille d'utiliser à ton niveau une installation via cette dernière méthode. apprends un peu plus sur le système avant de te lancer dans ce genre de manipulation car il faut vraiment s'y connaître.
Voila!... Il n'y a plus qu'un dernier point à voir, c'est le paramètrage des dépots pour le gestionnaire de paquetage. Celui-ci se fait via un fichier texte appelé "/etc/sources.list". je te suggère, au début, de nous envoyer le listing de ce fichier afin que nous puissions voir si il y a lieu éventuellement de le modifier pour le complếter. Pour se faire, tu tapes dans un terminal la commande suivante et tu copies-colle ici le résultat afin que nous puissins l'examiner:
cat /etc/apt/sources.list