Nouveau test d'installation de Ubunu 20.04 avec un GTX 1050 NVidia et 2 écran 4K (Display Port + HDMI). Pour l'installation, je ne branche qu'un seul écran 4K sur le port DP.
J'installe la vesrsion 20.04 LTS sans cocher sur l'option "télécharger et installer les pilotes des matériels tiers et sans les dernières mises à jour.
Je redémarre le PC et là, surprise j'arrive sans encombre à l'écran de paramétrage de livepatch ; ce qui semble vouloir dire que tout ce passe bien.
Je passe maintenant à la phase : installation du pilote de la carte graphique.
sudo apt upgrade
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt update
ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.2/0000:02:00.0/0000:03:02.0/0000:04:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001C81sv00001462sd00008C97bc03sc00i00
vendor : NVIDIA Corporation
model : GP107 [GeForce GTX 1050]
driver : nvidia-driver-440 - distro non-free recommended
driver : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
sudo apt install nvidia-driver-440
C'est maintenant que tout se joue...
Je vous ai fait des capture d'écran - ça peut aider.

Un ou plusieurs fichiers de configuration de modprobe pour désactiver Nouveau ont été écrits. Pour certaines distributions, cela peut être suffisant pour désactiver Nouveau; une autre distribution peut nécessiter une modification du disque virtuel initial. Veuillez redémarrer votre système et réessayer l'installation du pilote NVIDIA. Notez que si vous souhaitez réactiver Nouveau plus tard, vous devrez supprimer ces fichiers:
/usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf,
/etc/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf

ERREUR: l'installation a échoué. Veuillez consulter le fichier '/var/log/nvidia-installer.log' pour plus de détails. Vous pouvez trouver des suggestions sur la résolution des problèmes d'installation dans le fichier README disponible sur la page de téléchargement des pilotes Linux à l'adresse
www.nvidia.com.
Vous noterez qu'il y a eu une installation abandonnée, je l'ai donc relancé, changer une option et finalement le pilote 440 de NVidia s'est installé.
Je redémarre la bécane et là.... Ben, on me demande mon mot de passe. Je le saisis, mais rien, et en plus on me signale qu'un autre utilisateur est connecté !?! C'est sympa, mais vu que je suis tout seul assis dans mon siège, et de surcroît, sur mon séant, je ne saisis pas tout à fait ce message. Bref, ça NE MARCHE PAS !
Je reboote et je sélectionne un redémarrage de récuparation.
Je clique sur 'RESUME' sans rien modifié, et là, mes deux écrans s'affiche en 4K.
Bon, y a du bon tout de même !
Maintenant, passons au paramétrage de l'affichage :
L'écran 1 passe à gauche : OK
L'écran 1 devient l'écran principal : OK
Passons maintenant à l'inovation de la 20.04 LTS : le facteur d'échelle. Un écran 4K de 28'' affiche par défaut un taille de caractère quasiment impossible à lire pour mes vieux yeux! C'est d'ailleurs toute la raison d'être de cette fonction "facteur d'échelle". Sur ma configuration kde neon, c'est tout nickel et j'utilise un facteur d'échelle de 175% pour l'affichage des caractères tout en conservant une qualité maximale d'affichage des images (c'est un peu comme si on rentrait dans le pays des OS à la pomme).
Je commence mes réglages et là... et là... Ben, ça NE MARCHE PAS c'brodel !
Casse là ne tienne ! je reboote en mode normal, et rebelote et dix de der, en mode normal, on me demande mon mot de passe, patati et patata...
Bref, et en conclusion, c'est que cet OS prend en compte un pilote qui marche correctement avec 2 écrans 4K et une carte grahique qui coûte aux alentours de 180 € pour la 1650 ?
Aller, dernier petit essai, je tente d'isntaller le pilote 435, c'est celui que j'utilise sous kde neon.
Redémarrage normal : Ben, ça NE MARCHE PAS.
Redémarrage récupération (sans rien changer) : ça marche à moitié.
Si vous connaissez quelqu'un qui connaît la solution, je suis preneur. J'ai testé kde nen 5.18.5 en ne cochant pas l'installation des pilotes au démarrage et ça fonctionne tout nickel. Donc, le soucis doit se trouver sur le pilote NVIDIA et la nouvelle mouture de Ubuntu 20.04.
Moralté : La 20.04 c'est caca !
[sub]Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »[/sub]