Ok, donc on oublie l'occasion.
Je te conseille d'éviter les pc neufs et partir sur du reconditionné (occasion remis à neuf), cela permet d'accéder à des pc pro (pc qui sont faits pour durer, réparables, ...) pour des prix raisonnables (comprendre avoir un pc pro pour moins de 400€).
Pour ma part j'ai essayé (et approuvé):
- les lenovo thinkpad, vu que tu veux des 14 ou 15 pouces, dans la gamme T. Donc par exemple le T450 (14 pouces, que j'ai testé) ou le T550 (15.6 pouces), qui sont des pc avec des processeurs intel de 5eme génération, donc largement suffisant pour tes besoins
- les dell latitude, par exemple le E5550 (que j'ai testé et qui est vraiment bien, c'est un 15.6 pouces) ou le E5450 (équivalent 14 pouces)
L'important étant qu'il y ait un ssd de 256 Go dedans, un bon processeur (genre i5 de 4eme génération ou plus récent), 8 Go de RAM, pas besoin de puce graphique dédiée.
Tu n'as pas besoin d'une grosse config.
Un exemple:
https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkpad-t450-20ds-14-core-i5-5300u-23ghz-ssd-256go-ram-8go-azerty-francais-pas-cher/347387.html#?l=2 -> il y a moyen de choper un thinkpad T450 pour 330€
Sinon, pour donner un exemple de durabilité: le thinkpad X220 (depuis lequel j'écris ce message, mais la taille ne correspond pas à tes attentes) est sorti il y a 8 ans et il fonctionne très bien (il chauffe des fois mais pour du linux c'est suffisant)