Bonjour,
Je viens d'installer Xubuntu 18.04 en 64 bit sur un vieux PC Sony VGN-NR21E/S
Dès que j'essaye d'installer quelque choses j'ai l'erreur :
E: Ligne 1 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/artful.list (type)
E: La liste des sources ne peut être lue.
ça a l'air de bloquer plein de chose. il faut notamment que j'installe des pilotes pour l'imprimante et une clé WIFI et je crois que ça bloque les mise à jour et l'appli Logiciel.
Je ne suis pas à l'aise en informatique et je ne comprends à peu près rien de ce qui se passe dans un terminal (je copie colle des trucs que je trouve dans les forums).
Je crois que le pb est apparu quand j'ai suivi des instructions de forum pour installer Antidote (d'ailleurs ça n'a pas marché mais Antidote m'a répondu et m'a aider à faire l'install, donc Antidote c'est réglé, ce n'est pas le sujet de cette appel à l'aide). ça tournait autour d'installer gksu qui était dans la version 16.04 (que j'avais avant sur ce PC avec Antidote)
en haut à droite j'ai une icone d'erreur (rond rouge avec un point d'exclamation) qui me dit de faire apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. ça donne ceci (ça a l'air d'être de l'info générale):
gildas@gildas-VGN-NR21E-S:~$ apt-get
apt 1.6.12ubuntu0.1 (amd64)
Usage : apt-get [options] commandes
apt-get [options] install|remove pkg1 [pkg2 ...]
apt-get [options] source pkg1 [pkg2 ...]
apt-get est une interface en ligne de commande servant à
télécharger des paquets ainsi que des informations à leur propos
depuis des sources de confiance ainsi qu'à les installer, les mettre à jour
avec leurs dépendances.
Commandes les plus utilisées :
update - Récupère les nouvelles listes de paquets
upgrade - Réalise une mise à jour
install - Installe de nouveaux paquets (pkg1 est libc6 et non libc6.deb)
remove - Supprime des paquets
purge - Supprime des paquets et leurs fichiers de configuration
autoremove - Supprime automatiquement les dépendances inutilisées
dist-upgrade - Met à jour la distribution, reportez-vous à apt-get(8)
dselect-upgrade - Suit les sélections de dselect
build-dep - Configure build-dependencies pour les paquets sources
clean - Supprime dans le cache local tous les fichiers téléchargés
autoclean - Supprime dans le cache local les fichiers inutiles
check - Vérifie qu'il n'y a pas de rupture de dépendances
source - Télécharge les archives de sources
download - Télécharge le paquet binaire dans le répertoire courant
changelog - Télécharge et affiche le journal des modifications (« changelog ») du paquet indiqué
Veuillez vous référer à apt-get(8) pour plus d'information à propos des commandes disponibles.
Les options de configuration ainsi que la syntaxe sont détaillées dans apt.conf(5).
Des informations sur la configuration des sources sont disponibles dans sources.list(5).
Les choix de paquet ainsi que la version peuvent être renseignés grâce à apt_preferences(5).
Les informations à propos de la sécurité sont disponibles dans apt-secure(8).
Cet APT a les « Super Cow Powers »
Sur des post sur des pb proche on incitait à donner le retour de ces commandes :
gildas@gildas-VGN-NR21E-S:~$ sudo apt-get upgrade
E: Ligne 1 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/artful.list (type)
gildas@gildas-VGN-NR21E-S:~$ sudo apt update
gildas@gildas-VGN-NR21E-S:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 18.04.4 LTS
Release: 18.04
Codename: bionic
Bon, j'arrête mes infos au hasard. Je ne sais pas du tout quoi faire. est-ce que vous pourriez m'aider ?
Un grand merci par avance.
PS et si vous pouvez m'indiquer comment faire pour que ce que je copie dans le terminal apparaisse différement de texte mes posts serez plus lisibles... désolé d'être au niveau zéro. please help
[sub]Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).[/sub]