Bonjour à tous
J'ai installé Ubuntu 20.04 en dual boot avec Windows 10 sur un portable Lenovo L380 Yoga (sorti en mai 2018). Particularité de l'appareil : une alimentation via l'usb-c
L'installation fonctionne parfaitement, j'ai accès aux deux systèmes d'exploitation windows et ubuntu via grub. Cependant, il me faut impérativement retirer le cordon d'alimentation depuis le secteur, sous peine de blocage du boot tout à fait au départ.
Ce comportement n'apparaît pas en mode windows seul (avant l'installation d'Ubuntu), il n'apparaît pas non plus lorsque sortant de windows, je redémarre via Grub sur Ubuntu.
J'ai trouvé sur le net une situation tout à fait comparable :
https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comments/gi1d7v/l380_yoga_wont_boot_to_ubuntu_2004_unless_i/
Cependant, l'alimentation électrique en tant que telle ne semble pas en cause. Avec un autre bloc d'alimentation, le blocage est identique.
J'ai cherché dans le bios ce qui me permettrait de contourner cette alimentation, je ne trouve pas (ubuntu et windows sont en premier dans l'ordre de boot).
Par curiosité, j'ai réactivé le secureboot, ce qui reste sans effet.
Donc, je sèche.
Ayant déjà installé cette configuration sur d'autres portables lenovo, je cherche selon la piste que l'alimentation passe par l'usb qui bloque le boot, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Quelqu'un sur ce sujet -je pense à des configurations avec alimentation via usb quelque soit la marque de portable- aurait une idée ?
Merci et à bientôt