Bonjour à tous.
Je m'adresse à vous ce jour-ci afin d'essayer d'avoir une réponse sur une question qui me tarabuste depuis quelques temps.
Voila le problème: j'ai pour ma part l'habitude, pour plusieurs raisons, d'installer mon système en "mode expert" via le réseau en partant d'une image "mini.iso". Cette procédure permet de n'avoir sur sa machine que le stricte nécessaire et de pouvoir faire des configurations très fines de tous les logicielles. De plus, mon système réquire impérativement que certains logiciels doivent être installé ET configuré AVANT que le bureau ne soit lui-même installé
Pour la version 20.04, l'image mini.iso existe et elle est téléchargeable ici:
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ubuntu/ubuntu/dists/focal/main/installer-amd64/current/legacy-images/netboot/
Or, très curieusement, je suis tombé sur un problème que j'ai réussi à contourner mais que je ne m'explique pas mais dont je voudrais avoir la réponse. Si quelqu'un pourrait m'expliquercela je mourrai certainement moins idiot et je lui en serai gré.
Alors voila, si l'image est gravé sur un CD, elle boote parfaitement sans problème et on peut donc procéder à l'installation.
Seulement voila!... Tel n'est pas le cas si l'image est placé sur une clef USB, du moins chez moi, et ceci pour toutes mes machines (j'en ai quatre dont un portable)
Je précise que la clef USB a bien été fabriqué à l'aide de la commande qui va bien à savoir:
sudo dd if=mini.iso of=/dev/sde
Le CD quant à lui a été fait à l'aide de K3B
Quelqu'un peut-il m'expliquer:
PRIMO: quelle est la raison de ce problème
SECUNDO: comment résoudre cela si un jour je suis dans l'obligation de faire ce genre d'installation sur une machine QUI N'EST PAS EQUIPE D'UN LECTEUR CD
TERTIO: Comment se fait-il qu'un truc pareil puisse avoir été laissé passer par les mainteneurs de UBUNTU sans qu'il y ait quelque part sur le site une trace écrite qui explique le pourquoi du comment de la chose.
Merci d'avance