Bonjour,
J'ai acquis très récemment un ordinateur portable de marque Dell avec un système UEFI (enfin c'est ce qu'il me semble quand j'ai eu accès aux options de boot). Je l'ai acheté avec un Windows, et je voulais mettre un dualboot Ubuntu avec.
J'ai suivi l'ensemble de la procédure pour installer un dualboot, c'est à dire:
1)Faire de la place pour Ubuntu (75 Go dans mon cas) à partir de Windows
2)Créer une clef USB bootable d'Ubuntu 20.04 LTS, avec l'aide du logiciel Rufus en Fat32, scéma de partition MBR et une taille d'allocation de 8192 octets (par défaut). (La taille initiale de la clef est de 16Go). Le .iso vient du site officiel de Ubuntu.
3) Désactiver le secure boot
4) Tenter de démarrer sur la clef USB
Jusqu'ici tout se passe bien jusqu'à l'étape 5 où il s'agit d'installer à proprement parler.
Je lance alors le boot et il démarre sur la clef. Et là j'ai un problème... Je ne démarre pas sur la fenêtre d'installation comme on peut en voir sur les tutoriels mais sur le grub minimal (je rappelle qu'Ubuntu n'est pas encore installé). J'ai cherché de longues heures sur internet en Français et en anglais, pour savoir quoi faire, mais rien... Le mieux que j'ai trouvé c'est ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#:~:text=D%C3%A9marrer%20Ubuntu%20%C3%A0%20partir%20de%20grub%3E%20et%20grub%20rescue%3E,-Si%20Ubuntu%20est&text=Voici%20comment%20faire%20pour%20d%C3%A9marrer,du%20Grub%20que%20vous%20voyez.&text=Il%20faut%20identifier%20la%20partition,pour%20arriver%20au%20Grub%20normal.
Mais il faut déjà avoir installé Ubuntu. Que puis je faire?
J'ai aussi essayé de créer une clef Bootable Ubuntu avec "Universal USB installer" à la place de "Rufud", mais cette fois ci le problème est que la clef USB n'est pas détectée comme étant bootable et donc le système ne me la propose pas pour démarrer.
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Les infos sur mon PC sont:
Inspiron 3793
Windows 10 famille 64bits (10.0, version 18363)
Bios: 1.5.0
Processeur: Intel core i7-1065G7 CPU @1.3GHz(8CPU)
Merci