Bonsoir.
À confirmé par les utilisateurs de systèmes chiffrés. ce n'est pas mon cas...
Mais!;
Il me semble que la doc indiquée post#3, mène en utilisant LVM pendant l'installation de
Ubuntu non alternat, à ce que l'on veut éviter.
Par-ce-que on n'utilise pas l'alternat pour installer Ubuntu, mais l'iso normale. Et on peut chiffré par la suite des données avec un outil de chiffrement adéquat.
La doc dit;
6 . Conclusion
Cette méthode permet de s'assurer un bon niveau de sécurité, même si rien n'est infaillible.
Le chiffrement du seul /home avec ecryptfs comme proposé dans une installation desktop standard ne permet pas d'assurer le même niveau de sécurité même si cela peut constituer une bonne alternative. De la même manière, chiffrer uniquement son /home avec un conteneur LUKS, est possible. Les performances (I/O système) ne seront pas trop dégradées, tout en ayant ses données sécurisées. Mais il faut garder en tête que pourrait transiter dans un espace temporaire ou en swap vos données en clair.
Lors de l'installation avec l'iso normale, si on choisit cette option, chiffrement des données et utilisation de LVM.
L'installateur va faire une partition /boot
non chiffrée accessible pour y loger grub et les versions de noyaux successives. Partition qui à mon avis sera de taille un peu petite avec des risques d'engorgement.
Plus une partition chiffrée dans LVM ou sera installé un système entier donc lui aussi chiffré, et sans partition /home séparée chiffrée.
Il me semble, toujours à confirmer, qu'il vaut mieux préparer le partitionnement, avant l'installation avec Gparted disponible dans la session live d'installation, comme ceci par exemple;
Si on veut par exemple séparer le /home du système (partition /home séparée) qui contiendra des données personnelles non chiffrées et les paramètres personnel des applications à installer, comme avec une installation non chiffrée.
Sans parlé du type d'installation (Bios_Legacy ou UEFI) ;Voir la doc concernant l'UEFI. et de la taille des partitions.
Prévoir;
Une partition format Ext4 avec comme point de montage / pour le système, qui ne sera donc pas chiffré.
Une partition format Ext4 avec comme point de montage /home, qui ne sera donc lui aussi pas chiffré
Une partition (à confirmé aussi pour le format) Ext4 pour les données qui seront a chiffrer avec un outil de chiffrement, sans utilisation de LVM.
Édit;
Nota, après les spécialistes du chiffrement pourrons arguer de la qualité de solidité du chiffrement, ou pas...
@+. Babdu89 .