je ne crois pas qu'il y ait eu de changement drastique depuis les premiers écrans plats, la techno reste la même : c'est du LCD.
une lumière blanche émise par des LED est filtrées par des cristaux liquides pour afficher telle ou telle couleur.
il y a d'autres technos : plasma, OLED, mais rarement utilisée pour des écrans d'ordi.
un bon article sur le sujet :
https://www.son-video.com/guide/comprendre-les-technologies-d-affichage-tv-lcd-led-et-oled
je dirais que le danger de fatigue visuelle n'a pas augmenté avec les dernières générations, au contraire plutôt (et en particulier si on compare à du cathodique).
donc tout ça me semble très subjectif.
personnellement ce qui me fatigue les yeux c'est d'afficher à l'écran des contenus clairs dans un environnement (une pièce) sombre.
j'essaie d'utiliser des thèmes sombres (dark) autant que possible, en particulier la nuit. surtout éviter les rectangles blancs ! on trouve des extensions de navigateur (pour firefox ou chrome par ex.) pour assombrir les sites les plus populaires (google, facebook, wikipedia...)
ensuite généralement on conseille d'avoir toujours une source lumineuse supplémentaire (ne surtout pas rester dans le noir avec l'écran comme seule source lumineuse), et qu'elle vienne de préférence de côté (avoir une fenêtre à droite ou à gauche plutôt que devant ou derrière l'écran).