Bonjour;
Désolé pour le niveau de ma question, mais c'est ma première tentative d’utilisation d'Ubuntu (et de Linux aussi......nul n'est parfait !).
En fait j'essaye de dépanner un PC portable (ASUS X541UA) d'une copine, dont le Windows 10 ne veut plus démarrer.
Avant de tenter toute action de restauration/ réinstallation , j’aimerais faire une sauvegarde de son disque dur ( par ex. par simple recopie de certains répertoires sur une clé USB ou Disque dur externe).
Un ami m'a conseillé de faire cela à partir d'un Live USB Ubuntu.
J'ai donc crée une clé bootable et LIVE avec l'iso de UBUNTU V20.4 LTS amd64, en suivant les didacticiels de UBUNTU (je n'avais pas encore découvert votre site d’utilisateur en français) et RUFUS.
jusque là pas de soucis. je l'ai essayé sur mon pC (un HP), sans Pb, Ubuntu démarre normalement, j'ai bien un "bureau" fonctionnel.
Par contre quand j'essaye de démarrer l'ASUS à partir la clé Live USB, j'ai des erreurs qui s'affichent.
Voici le déroulée du démarrage :
1) l'ordi boot bien sur la clé USB
2) défilement de lignes d'erreurs :
error : secure Boot fo
rbirds loading module from
{hdo, msdos1)/boot/grub/x86_64-efi i/part_acorn.mod.
error : Secure Boot forbids loading module from
{hdo, msdos1)/boot/grub/x86_64-efi i/part_amiga.mod.
...
et ainsi de suite , même message d'erreur juste la fin qui change (avant le .mod.)
très rapide.
3) l’apparition de la fenêtre du GNU GRUB version 2.04
avec les choix suivants ;
* Ubuntu
Ubuntu (safe graphics)
OEM install (for munfacturers)
Boot from next volum
UEFI Firmware Setting
...
je fais rien, => choix par défaut => Ubuntu
j'ai aussi fait des essais avec la seconde option (Ubuntu (safe graphics) ) sans de meilleurs résultats.
4) juste après l’apparition de la fenêtre du GRUB, j'ai deux messages qui s’affichent très brièvement :
[o.536960] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [new 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] us fed40000 f80
[o.536905] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug ] : ACPI reglon does not cover the entire command/response buffer. [new 0xfed40000-0xfed4087f flag 0x200] us fed40000 f80
5) étape de Checking disk : ok
6) affichage de la boite de dialogue "Installation" de Ubuntu
choix de la langue "Français" puis clique sur "essayer Ubuntu" ("Try Ubuntu")
7) et là après un petit temps de latence, j'ai un écran noir avec le défilement de message d'erreur :
[ 74.780714] pcieport 0000:00::1c.5: AER :PCIe Bus ERROR : Severity=Corrected type Physical Layer (Receiver ID)
[ 74.780714] device [8086:9d15] error status/mask=000000001/00002000
......
j'ai même essayé de laisser tourner prés de 1/4 d'heure...mais ça ne s’arrête pas .!
toujours le même message avec juste chiffres entre les crochets du début (adresses(??) qui changent..
En regardant sur les forums, j'ai essayé d'éditer le GRUB,
en appuyant sur la touche <e> lors de l'étape 3),
puis F2 pour saisir les ligne suivante ;
>>>
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
run "sudo update-grub"
<<<<
puis reboot via la touche F10.
mais cela n'as rien fait.
j'ai le message d'erreur "run non trouvé.." après avoir valider la ligne : run "sudo update-grub"
idem en essayant simplement : sudo update-grub
Ce qui est peut être normal pour un USB LIVE.
Voila mon Pb de comptabilité en tr ce PC ASUS et ma clé LIVEe UBUNTU V20.4 LTS amd64,
J'ai du oublié de faire un réglage lors d'une des étapes....;+((
Si quelqu'un pouvait aider un pauvre béotien, celui lui serait énormément reconnaissant.
André