Salut,
J'ai une grosse machine sur laquelle était installé Windows 10. Il y a un disque SSD avec deux partitions. La premiere pour WS10 (C) et la deuxième était prete pour accuillir Ubuntu.
Il y a un RAID 6 Sata (D)
et encore un JBOD connecté avec un cable SAS (J)
Désolé de ne te proposer qu'un commentaire, mais ça éclaircira peut-être un peu les choses. A vrai dire, je saisis mal ta situation... Raid 6 est en principe géré en hardware par la machine. Il faut au minimum 4 disques durs pour que ça fonctionne. Est-ce le cas ? Je cherche le rapport avec ta mention d'un disque ssd, avec les lettres D, J, ou C dont tu ne dis pas s'il est inclus ou non dans ce RAID 6. Par ailleurs, un Raid 5 (et c'est pareil pour 6), c'est en principe "transparent". Les disques inclus dans le RAID sont en principe inaccessibles directement.
Ensuite, tu évoques un JBOD (un truc purement M$ que je ne connaissais pas). Mais en consultant Internet, je comprends qu'il faut au moins deux disques durs (ou SSD) qui sont concaténés. Bref, ça fait du monde, et on est déjà à 6 disques. Est-ce bien le cas ?
Pour info, j'ai installé une Mint 19 sur un ex-serveur M$ monté par hardware en RAID 1 (il n'avait que deux disques). Je n"ai eu absolument aucun souci à l'installation, et Mint a parfaitement identifié la situation. Quelques semaines plus tard, un des disques a lâché, et le logiciel interne préinstallé dans la ROM du serveur a fait le job pour rétablir la situation après remplacement.