Prodicos
Bonjour,
Je viens d’acquérir un MSI Prestige A10SC-056FR sur Windows 10.
J'ai supprimer windows et installé Ubuntu 20.04.
Certaines fonctionnalités ( touche retournement d'écran, Creator Center, touche extinction ou usage webcam, touche extinction ou usage du pavé tactile et du micro, NVidia Control Panel, True color, lecteur d'empreinte digitale ) ne fonctionnent plus et au regard des capacités après le passage sur Ubuntu il semble qu'il y ait perte de certaines capacités.
Je viens de récuperer Wine mais je ne sais pas comment faire pour que Creator Center soit opérationnel ni même le lecteur d'empreinte avec Fingerprint ...
Des suggestions seraient les bienvenues.
Bien à vous chers initiés.
abelthorne
MSI fournit une surcouche pour Windows qui gère ces touches spéciales et certaines fonctionnalités de la machine. Cette surcouche n'est a priori pas disponible pour Linux et tu ne pourras pas l'utiliser avec Wine : tout ce qui est pilotes matériels est spécifique à l'OS. Pour le lecteur d'empreinte, par exemple, pas sûr qu'il soit utilisable sur Linux ; ou peut-être qu'il l'est mais avec un pilote qui n'est pas intégré au noyau s'il ne fonctionne pas par défaut.
Concernant les logiciels comme le Creator Center, il faut les télécharger (ils sont peut-être fournis sur un CD) et tenter de les installer avec Wine, sachant que la compatibilité est loin d'être assurée. Et même si Creator Center est installable, étant donné que c'est un logiciel qui s'adresse directement au hardware, c'est peu probable qu'il soit fonctionnel.
Quant aux touches spéciales, elles peuvent éventuellement être assignées manuellement dans les raccourcis clavier du système, ça dépend à quel point elles sont standardisées. Pour chacune, tu vas devoir la paramétrer pour choisir quel logiciel Linux ou commande de gestion du hardware lancer mais tu ne pourras pas assigner directement les applis Windows d'origine dans la plupart des cas. Par exemple, si tu en as une qui lance les paramètres nvidia, il va falloir la régler pour qu'elle lance plutôt la version Linux du gestionnaire nvidia (nvidia-settings).
En gros, il faudrait voir point par point :
- les touches qui règlent des paramètres (du genre luminosité de l'écran) ou qui lancent des logiciels et voir si on peut leur assigner un équivalent Linux (commande de réglage ou appli à lancer) ;
- les applis installées par MSI et voir s'il y a des équivalents Linux.